Description
L’accompagnateur à la mobilité assiste dans les transports la personne fragile, qu’elle soit jeune, handicapée, en perte d’autonomie ou rencontre des difficultés temporaires de déplacement. Il doit aussi veiller au confort des personnes qu’il transporte.
Il peut s’agir des transports en commun et dans ce cas, il se renseigne sur les horaires, achète les titres de transport, anticipe le trajet, choisit la bonne direction et pare à tous les imprévus. Il peut accompagner la personne sur des trajets plus longs en train ou en avion pour se rendre en vacances ou accompagner l’enfant chez ses grands-parents, etc.
Ce métier nécessite parfois d’utiliser son véhicule ou celui du particulier chez qui il travaille, ce qui implique de vérifier préalablement son bon état de marche et les conditions de son utilisation (assurance à jour, carburant suffisant…).
Enfin, l’accompagnateur à la mobilité peut intervenir pour une simple promenade d’agrément, pour les personnes âgées principalement, ou pour accompagner des enfants à leurs activités de loisirs le mercredi après-midi.
Pour tous ces actes quotidiens contribuant au maintien des activités et du lien social, des compétences d’organisation et d’anticipation sont requises.
Source : www.entreprises.gouv.fr
Qualités requises
- A l’écoute
- Attentif
- Communicatif
Missions principales du métier
- Aider
- Assister
- Transporter
Diplômes requis
Aucun diplôme n’est requis pour devenir Accompagnateur à la mobilité.
Enseignement / Formations
Afpa Occitanie
1 allée Jean Griffon
31400 Toulouse
www.afpa.fr
Liens utiles
Agence nationale des services à la personne
www.servicesalapersonne.gouv.fr