L’Université franco-allemande : une rentrée sous le signe d’une mobilité adaptée

Dfh-ufa_logo

Dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande, dont la Fondation est à l’origine, l’Université Franco-Allemande présente son fonctionnement et ses nouveaux programmes pour la rentrée universitaire 2020.

Qu’est-ce que l’UFA ?

L’Université franco-allemande (UFA) est un réseau de 208 établissements d’enseignement supérieur situés principalement en France et en Allemagne et qui proposent 186 formations supérieures conjointes, rassemblant chaque année près de 6 400 étudiants et 300 doctorants (plus de 21 000 diplômés depuis l’an 2000). Institution binationale financée à parts égales par la France et l’Allemagne, elle n’a pas d’équivalent à travers le monde.

Sa mission principale consiste à susciter, évaluer et participer au financement de la mobilité franco-allemande dans l’enseignement supérieur et la recherche, dans les disciplines les plus variées, aux différents niveaux du parcours universitaire :
– cursus binationaux et trinationaux et doubles diplômes de la licence au master ;
– programmes de PhD-Track, cotutelles de thèse et collèges doctoraux franco-allemands ;
– insertion professionnelle des diplômés et des docteurs.

L’offre de la rentrée universitaire 2020, sous le signe de l’adaptabilité !

En dépit de la pandémie de Covid-19, l’Université franco-allemande élargit son offre de formation franco-allemande en apportant son soutien, à partir de cette rentrée universitaire, à une nouvelle formation de niveau licence dans le domaine de la musique et à quatre nouveaux cursus de niveau master en informatique, géophysique, management de projets de coopération européens et « Medical Technology and Healthcare Business ». Ces nouveaux programmes d’études mèneront les étudiants de Paris à Passau, ou encore de Lille à Hambourg, en passant par Porto.

Les 186 cursus franco-allemands soutenus par l’UFA sont désormais mis en œuvre dans plus de 130 villes universitaires, en France, en Allemagne et dans quelques pays tiers. Les étudiants de l’UFA passent environ la moitié de leur formation dans le ou les pays partenaire(s) et bénéficient d’un encadrement étroit ainsi que de diverses offres d‘accompagnement proposées par l’UFA : le séjour prolongé à l’étranger fait donc partie intégrante de leur parcours, dont il constitue l’une des plus-values essentielles aux yeux des entreprises qui recrutent les double-diplômés de l’UFA dans les deux pays et à l’international ensuite.

En cette rentrée 2020, les modalités d’enseignement à distance, en présentiel ou hybrides proposées de manière variable par les établissements d’enseignement supérieur français et allemands dans le cadre de la pandémie de Covid-19 constituent certes un défi particulier, pour les étudiants et pour les responsables de leurs programmes d’études. Ceux-ci mettent tout en œuvre pour préserver la mobilité, et assurer le meilleur accueil et le contact sur place. Car c’est l’immersion dans la langue et la culture du pays partenaire et l’expérience réelle de méthodes d’enseignement et de recherche qui garantissent la valeur ajoutée des formations de l’UFA.

Pour davantage d’informations sur l’offre de l’Université franco-allemande :
Guide des études en ligne détaillant les cursus franco-allemands de l’UFA

Contact presse : Sandra LEEDER | +49 681 938 12 322 | leeder[at]dfh-ufa.org