« L’engagement citoyen »

COLLOQUE ENGAGEMENT CITOYEN

Notre Colloque 2023, organisé avec le soutien du Conseil Régional d’Occitanie et en partenariat avec Sciences Po Toulouse, a eu lieu mardi 21 février.

« L’engagement citoyen » était le thème de cette nouvelle édition qui s’est déroulée à La Cité, accélérateur de l’innovation destiné aux entreprises d’Occitanie, à Toulouse.

L’objectif de ce colloque était d’aborder les valeurs intrinsèques à l’engagement citoyen, d’apporter des témoignages et des éclairages sur ce sujet qui a une importance primordiale au cœur de notre société, tout comme dans les missions de notre Fondation.

Durant cette journée, deux tables rondes se sont succédées : Une carrière au service de son pays et Altruisme et temps donné. À l’issue de celles-ci, un moment d’échange entre nos grands témoins, étudiants toulousains et citoyens engagés, a eu lieu autour de la question Quel engagement pour demain ?.

Ils sont Militaire, Sapeur-pompier, Professeur, Médecin, Acteurs du milieu associatif, tous largement investis dans une démarche citoyenne et altruiste, sont venus parler de leur engagement et échanger avec le public.

Cette journée a été clôturée par Thierry COTELLE, Conseiller régional qui représentait Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie.

Un grand merci à nos invités pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions ainsi qu’aux équipes de La Cité pour leur accueil.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au Colloque.

1ère Table Ronde – De gauche à droite : Pierre CHALLIER, journaliste/reporter à La Dépêche du Midi et animateur du Colloque ; le Docteur Anne-Hélène MONCANY,  Psychiatre ; le Général de Brigade Philippe CORREOSO ; Fanny LAURENT, professeur d’économie gestion et la Capitaine Magali FRETAY, Adjoint au chef de centre CIS Toulouse Carsalade.

2ème Table Ronde – De gauche à droite : Pierre CHALLIER ; Julien ROUSSEAU, Responsable Engagement social et environnemental au sein de la direction Green Mission Pierre Fabre ; Christian LIBEROS, Président de l’UCRM et, à l’écran, Françis VALLAT, Président d’Honneur de SOS Méditerranée

Grands témoins : Quel engagement pour demain ? – Louka PEDRAZA, étudiant en 1ère année Licence Administration économique et sociale à l’Université Toulouse 1 Capitole ; Julien HOFMANN, étudiant en Double Diplôme INSA / Sciences Po Toulouse ; Nathan DEVANNE, étudiant en 4ème année parcours Affaires internationales et stratégies d’entreprise à Sciences Po Toulouse

Pour voir toutes les photographies du Colloque, rendez-vous dans la rubrique Galerie du site