La Fondation visite des entreprises de l’Hérault

Visites dans l’Hérault

Dans le cadre du programme « Métiers d’Occitanie », la Fondation va à la rencontre des entreprises du territoire.

Les mercredi 22 et jeudi 23 mai, la Déléguée Générale de la Fondation a visité deux sociétés de l’Hérault : Nino Robotics et l’association ADENA.

L’objectif de ces rencontres est d’enrichir le programme « Métiers d’Occitanie », base documentaire de la Fondation qui vise à aider les élèves en classe d’orientation à s’informer sur les études supérieures, les métiers et les entreprises du territoire. Elle comporte actuellement plus de 1500 fiches métiers et près de 150 vidéos.

Cette tournée départementale a débuté mercredi avec la visite de la start-up Nino Robotics, créée par Pierre Bardina. Passionné par la mer et la plongée, il a d’abord créé la société « Les Éboueurs de la Mer » et deux produits phares, Aquapoub, une poubelle flottante et MareQuad, une micro-machine de nettoyage des plages. Suite à un accident de plongée, il est devenu paraplégique et s’est lancé un nouveau défi : construire un fauteuil électrique permettant les déplacements en autonomie des personnes paraplégiques. Hormis le système de motorisation, toutes les pièces nécessaires à la fabrication de ce fauteuil, baptisé Nino, sont fabriquées en France et assemblées à Clermont-l’Hérault. Une visite enrichissante tant sur le plan humain que professionnel, grâce à la personnalité dynamique de Pierre Bardina et sa maîtrise des sujets techniques.

La tournée départementale s’est poursuivie jeudi à la Réserve Naturelle du Bagnas, gérée par l’association ADENA. Située à l’extrémité du Bassin de Thau, cette mosaïque de milieux méditerranéens est un site à haute valeur biologique et une réserve de biodiversité importante. 260 espèces d’oiseaux peuvent y être observées tout au long de l’année, en autonomie ou lors d’animations de découverte et de sensibilisation. La rencontre avec Julie Bertrand, directrice de l’ADENA, a été très intéressante et a permis de bien cerner le rôle de l’association et les enjeux environnementaux d’un espace protégé telle que la Réserve Naturelle du Bagnas.