Journées de la Presse européenne 2021

Journées de la presse européenne 2021

Les Jeunes Européens – France et son média, Le Taurillon, ont organisé la quatrième édition des Journées de la presse européenne 2021, du 15 au 17 octobre, à Toulouse.

La première journée s’est déroulée au siège de La Dépêche du Midi, ce vendredi 15 octobrede 8h00 à 18h30 en partenariat avec la Fondation. Organisé dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie, cet événement avait pour thème la liberté de la presse, notamment dans l’Europe du Sud.

Cette manifestation a débuté avec l’ouverture officielle des Journées de la Presse Européenne 2021 en présence de notre Présidente, Marie-France Marchand-Baylet, de Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie  et de Sophie Berrada, co-rédactrice en chef du Taurillon, étudiante journaliste au CFJ Paris.

L’équipe du Taurillon a ensuite fait une conférence de présentation des JPE2021 avant de laisser place aux différents intervenants sur les thématiques suivantes :

La situation de la presse en Europe. Intervenants : Pauline Ades-Mevel, Rédactrice en chef / Porte-parole et relations médias à Reporters Sans Frontières, et Pierre Challier, Journaliste à La Dépêche du Midi.
La presse en France et le rôle du CSA. Intervenante : Mémona Hintermann-Afféjee, Membre honoraire du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel).
Situation de la presse en Pologne. Intervenants : Anna Zielinska, Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, et Wojciech Przybylski, Directeur de la revue Visegrad Insight et président de la fondation Res Publica.
Mafia et menaces sur la liberté de la presse en Italie. Intervenant : Rocco Femia, Directeur de la revue Radici
Les Balkans et la presse. Intervenants : Anze Bostic, Fondateur du média slovène Podcrto.si, et Nebojša Ristić, Journaliste serbe.

La journée s’est achevée avec des échanges sur Euradio, radio associative, citoyenne et indépendante.

Pour en savoir plus sur cet évènement : Lire le communiqué de presse / Consulter le site

Dans la presse

Lire l’article paru dans La Dépêche du Midi : Les Journées de la presse européenne lancées à La Dépêche

Lire l’interview de Mémona Hintermann-Afféjee : Liberté de la presse : pour Memona Hintermann “les contre-pouvoirs du CSA sont trop faibles”