Journée Découverte franco-allemande à Midi Libre

Journée Découverte Franco-Allemande

Ce jeudi à Midi Libre s’est tenue une Journée Découverte des métiers de la presse, organisée conjointement par la Fondation, l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et RAFAL (Réseau d’Affaires Franco-Allemand du Languedoc Roussillon).

Ce projet, piloté par Nadine Gruner, Directrice de la Maison de Heidelberg, s’inscrit dans le cadre de l’édition 2019 de la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie.

Pour l’occasion, une classe de troisième du Collège Marcel Aymard de Millau a été accueillie dans les locaux de Midi Libre.

La journée a débuté avec une visite des locaux du quotidien, de la salle de rédaction au quai des expéditions, en passant par la salle des rotatives, afin de présenter les différents métiers exercés. Les collégiens ont également découvert le musée qui retrace l’histoire du journal.

L’après-midi, les collégiens ont participé à deux ateliers. Le premier, mené par la Maison de Heidelberg et RAFAL, mettait en avant l’activité de ces deux entités grâce à une animation ludo-linguistique. Le second, animé par Yann Marec, rédacteur en chef adjoint du quotidien, la Maison de Heidelberg et RAFAL, présentait les différences de conception, tant au niveau du contenu que de la mise en page, de différents titres de presse français et allemands.

L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser les jeunes à l’importance de la maîtrise des langues étrangères, des compétences interculturelles et inter-économiques et de la mobilité pour leur parcours professionnel.