Finale du Concours Régional d’Éloquence 2024

CONCOURS REGIONAL D ELOQUENCE

La finale du Concours Régional d’Éloquence 2024 s’est tenue le 8 février au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi, sous le parrainage de Maître Robert SPANO, Président de la Cour européenne des droits de l’homme (2020-2022).

Les 15 finalistes, venus de toute l’Occitanie, ont brillé par leur talent, leur implication et leur pouvoir de conviction. Le thème de cette année, « Vos libertés essentielles » les a grandement inspirés. Un grand bravo à eux !

Départager ces jeunes orateurs n’a pas été tâche facile pour le jury, présidé par Madame le Bâtonnier du Barreau de Toulouse Caroline MARTY-DAUDIBERTIERES.

Les lauréats de cette 16ème édition :

Premier prix :
Adam GORINET-KACIMI du Lycée professionnel Eugène Montel à Colomiers

Deuxième prix ex-æquo :
Clémence DUVEZIN-CAUBET du Lycée professionnel Alain Fournier à Mirande
Lilwenn MAISSIN du Lycée général et technologique Henri Matisse à Cugnaux

Troisième prix ex-æquo :
Natan GOMEZ du Lycée professionnel privé Pasteur à La Grand-Combe
Michalina KUROPIESKA du Lycée polyvalent Charles Gide à Uzès

Prix Coup de Cœur ex-æquo :
Esteban LOUPIAC du Lycée professionnel Norman Foster à Beaumont-de-Lomagne
Laetitia PICART du Lycée général Comte de Foix à Andorre-la-Vieille

Lire l’interview de la Présidente du jury, Madame la Bâtonnier Caroline MARTY-DAUDIBERTIÈRES : “La conviction est essentielle” dans l’art du discours pour la présidente du 16e Concours régional d’éloquence
Lire l’interview du Parrain de l’édition, Maître Robert SPANO : Concours régional d’éloquence : l’art oratoire est “l’une des plus belles traditions de l’humanité”
Lire l’article compte-rendu de la finale : Concours régional d’éloquence 2024 : des lycéens ont plaidé pour leurs libertés

Lire les articles relatifs aux lauréats :
Concours régional d’éloquence : la finaliste gersoise, Clémence Duvezin-Caubet, décroche la seconde place
Tarn-et-Garonne : comment un jeune Beaumontois avec des difficultés scolaires est devenu la fierté de son lycée / « Il faut savoir se battre avec ses qualités comme ses difficultés », estime Esteban Loupiac après le concours régional d’éloquence
Michalina Kuropieska, troisième au concours régional d’éloquence
Natan Gomez, un Cévenol sur le podium du concours régional d’éloquence : “Si j’avais pu le crier sur les toits, je l’aurais fait !”