Finale du Concours Régional d’Éloquence 2024
La finale du Concours Régional d’Éloquence 2024 s’est tenue le 8 février au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi, sous le parrainage de Maître Robert SPANO, Président de la Cour européenne des droits de l’homme (2020-2022).
Les 15 finalistes, venus de toute l’Occitanie, ont brillé par leur talent, leur implication et leur pouvoir de conviction. Le thème de cette année, « Vos libertés essentielles » les a grandement inspirés. Un grand bravo à eux !
Départager ces jeunes orateurs n’a pas été tâche facile pour le jury, présidé par Madame le Bâtonnier du Barreau de Toulouse Caroline MARTY-DAUDIBERTIERES.
Les lauréats de cette 16ème édition :
Premier prix :
Adam GORINET-KACIMI du Lycée professionnel Eugène Montel à Colomiers
Deuxième prix ex-æquo :
Clémence DUVEZIN-CAUBET du Lycée professionnel Alain Fournier à Mirande
Lilwenn MAISSIN du Lycée général et technologique Henri Matisse à Cugnaux
Troisième prix ex-æquo :
Natan GOMEZ du Lycée professionnel privé Pasteur à La Grand-Combe
Michalina KUROPIESKA du Lycée polyvalent Charles Gide à Uzès
Prix Coup de Cœur ex-æquo :
Esteban LOUPIAC du Lycée professionnel Norman Foster à Beaumont-de-Lomagne
Laetitia PICART du Lycée général Comte de Foix à Andorre-la-Vieille
—
Lire l’interview de la Présidente du jury, Madame la Bâtonnier Caroline MARTY-DAUDIBERTIÈRES : “La conviction est essentielle” dans l’art du discours pour la présidente du 16e Concours régional d’éloquence
Lire l’interview du Parrain de l’édition, Maître Robert SPANO : Concours régional d’éloquence : l’art oratoire est “l’une des plus belles traditions de l’humanité”
Lire l’article compte-rendu de la finale : Concours régional d’éloquence 2024 : des lycéens ont plaidé pour leurs libertés
Lire les articles relatifs aux lauréats :
– Concours régional d’éloquence : la finaliste gersoise, Clémence Duvezin-Caubet, décroche la seconde place
– Tarn-et-Garonne : comment un jeune Beaumontois avec des difficultés scolaires est devenu la fierté de son lycée / « Il faut savoir se battre avec ses qualités comme ses difficultés », estime Esteban Loupiac après le concours régional d’éloquence
– Michalina Kuropieska, troisième au concours régional d’éloquence
– Natan Gomez, un Cévenol sur le podium du concours régional d’éloquence : “Si j’avais pu le crier sur les toits, je l’aurais fait !”