Finale du Concours Régional d’Éloquence 2021 – 13ème édition

Jury CRE 2021

La finale de la 13ème édition du Concours Régional d’Éloquence a eu lieu mardi 2 février. Compte-tenu de la situation sanitaire, cette manifestation a revêtu un caractère inédit puisqu’elle s’est tenue en visioconférence !

C’est via la plateforme Zoom que les finalistes, élèves en seconde dans les lycées de la Région Occitanie, ont déclamé leur plaidoirie, préparée avec leur classe et leurs professeurs sur la thématique : « La protection des êtres sensibles ». Le jury, quant à lui, était réuni au siège de Midi Libre, à Saint-Jean-de-Védas, afin de simplifier les délibérations.

Même en visioconférence, les lycéens ont démontré, une fois encore, qu’ils savent s’emparer des sujets qui animent la société à l’heure actuelle. Ils ont montré leur souci de l’autre, mais aussi leur sensibilité à l’égard des animaux et de tous les êtres sensibles. Avec talent et conviction, ils ont défendu leur vision des choses et du monde, représentant dignement cette jeune génération impliquée dans l’avenir de la planète.

Les prestations de ces jeunes orateurs se sont déroulées sous le regard bienveillant d’Allain BOUGRAIN DUBOURG, Parrain de l’édition et Président de la Ligue de Protection des Oiseaux, et ont été vivement applaudies par le jury, présidé par Louis SCHWEITZER, Président de la Fondation Droit Animal, et de l’ensemble des membres du jury.

La Présidente de la Fondation, Marie-France Marchand-Baylet, a adressé ses remerciements chaleureux aux membres du jury, au corps enseignant et aux élèves, à la Région Occitanie, partenaire de l’événement, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs qui participent à cette aventure.

Elle a également tenu à féliciter les finalistes, tout d’abord pour leur prestation mais également pour leur engagement sans faille malgré le contexte si particulier dans lequel se sont déroulées les sélections et la finale.

Le palmarès

1er prix :
Victor FORNIER,
du Lycée Professionnel Sainte-Marie de Nevers à Toulouse

2e prix :
Aïryne ISMEON,
du Lycée Louis Feuillade à Lunel

3e prix ex-aequo :
Sacha MOUSQUÈS DIT CABANOT,
 du Lycée Marie Curie à Tarbes
Hugo TOUZOT,
du Lycée Jean Lagarde à Ramonville Saint-Agne

Prix Spécial du jury ex-aequo :
Julie CAMOIRA,
du Lycée Toulouse-Lautrec à Toulouse
Elsa DI SCHINO,
du Lycée Jean Moulin à Pézenas

Retrouvez toutes les plaidoiries sur notre chaîne YouTube ainsi que sur la page dédiée au Concours Régional d’Éloquence 2021.

Dans la presse

Lire l’interview du Parrain de l’édition, Allain Bougrain-Dubourg : Concours d’éloquence de la Fondation Groupe Dépêche : “Avant tout, c’est la passion qui doit enflammer le langage”

Lire l’interview du Président du jury, Louis Schweitzer : Louis Schweitzer : “La vraie éloquence est l’expression de la personnalité”

Lire l’article compte-rendu : Fondation Groupe Dépêche : l’éloquence de la jeunesse récompensée