Finale du Concours Régional d’Éloquence 2019 – 11ème édition

FINALE DU CONCOURS REGIONAL D ELOQUENCE

Ce 29 janvier, a eu lieu la Finale de la onzième édition du Concours Régional d’Éloquence, au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi.

Non ! La jeunesse ne se moque pas de tout. Non ! Elle ne vit pas qu’au travers d’un smartphone. Oui, elle pense par elle-même. Mieux, elle s’exprime parfois avec talent tordant le cou au passage à de trop solides clichés … Ce mardi, au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi, c’est une belle démonstration de dynamisme, de ferveur et d’épaisseur intellectuelle dont ont fait montre les quatorze candidats du onzième Concours Régional d’Éloquence.

Organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les Rectorats de Montpellier et Toulouse, le Concours Régional d’Éloquence est un exercice de prise de parole en public, d’argumentation et de civisme.

Tour à tour, devant un jury de personnalités, présidé par Son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, et un public venu nombreux, ces élèves issus de toute l’Occitanie ont présenté chacun un travail réalisé en classe avec leur professeur sur le thème de cette année : l’Europe.

C’est Sarah Lalanne, élève de seconde au lycée professionnel Pardailhan d’Auch qui a décroché le premier prix. En évoquant cette Europe unie dont « rêvaient Victor Hugo, Aristide Briand, Jean Monnet ou Helmut Kohl », l’adolescente tacle au passage les « eurosceptiques, europhobes et autres pessimistes ». Elle rappelle en revanche, l’importance de garder en tête un des socles indispensables à son avenir : « la solidarité ». Les formules sont précises, la parole est aussi douce que percutante. Le cœur parle…

Les plaidoiries sont à chaque fois prononcées avec conviction, ce qui réjouit particulièrement le Bâtonnier Thierry Carrère, initiateur du concours : « L’éloquence n’est pas un art sophistiqué mais de sincérité. Vous l’avez réussi. A ce titre, vous méritez tous d’être applaudis ! ».

Loin d’être une leçon, leur message est avant tout un appel lancé à leurs aînés sur l’indispensable unité de l’Europe.