Concours Régional d’Éloquence 2024

CRE Sélections territoriales et annonce finale

Organisée en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les Rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier, la 16ème édition de notre Concours Régional d’Éloquence a cette année pour thème “Vos libertés essentielles”.

Les jurys territoriaux débutent ce mardi 9 janvier à Saint-Gaudens.

Sous le parrainage de Maître Róbert SPANÓ, Président de la Cour européenne des droits de l’homme (2020-2022), la finale régionale se tiendra le 8 février prochain au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi. Les finalistes déclameront leur plaidoirie devant le jury présidé par Madame le Bâtonnier du Barreau de Toulouse Caroline MARTY-DAUDIBERTIERES.

Pour rappel, ce concours s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et aux élèves de seconde et première des lycées d’enseignement professionnel de la région Occitanie.

Cette année ce sont plus de 60 établissements qui participent.

Les sélections territoriales

Mardi 9 janvier, le lycée de Bagatelle à Saint-Gaudens a accueilli la toute première sélection territoriale. Cinq lycéens, scolarisés dans le sud de la Haute-Garonne, ont présenté leur plaidoirie sur le thème “Vos libertés essentielles”. À l’issue des délibérations, le jury a sélectionné Tom LE CAVORZIN, élève au lycée professionnel et technologique privé Les Jacobins à Pamiers pour participer à la finale.

Lire l’article de La Dépêche du Midi : Première étape à Saint-Gaudens pour le concours d’éloquence de la Fondation Dépêche

Jeudi 11 janvier, les sélections se sont poursuivies en Haute-Garonne. C’est au lycée Déodat de Séverac, à Toulouse, que huit lycéens de six établissements différents ont donné leur interprétation du thème de 2024. Au terme de délibérations complexes, Lilwenn MAISSIN, élève au lycée général et technologique Henri Matisse à Cugnaux, a été retenue pour l’étape finale.

Lire l’article de La Dépêche du Midi : Concours d’éloquence : Lilwenn Maissin, élève au lycée Henri Matisse de Cugnaux, s’envole pour la finale

Vendredi 12 janvier s’est tenue une nouvelle étape départementale de notre concours. Cinq lycéens, scolarisés en Haute-Garonne, ont exposé leur vision du thème “Vos libertés essentielles” au lycée général et technologique Saint-Sernin à Toulouse. Suvina AHODI, élève dans ce même lycée, déclamera de nouveau sa plaidoirie le jeudi 8 février prochain aux côtés des 13 autres finalistes.

Lire l’article de La Dépêche du Midi : Suvina Ahodi se qualifie pour la finale du concours d’éloquence de la Fondation Groupe Dépêche

Deux sélections départementales se sont tenues en parallèle mardi 16 janvier.
À Castres, au lycée Notre-Dame, six lycéens ont déclamé leur plaidoirie sur le thème “Vos libertés essentielles”. Les délibérations ont été complexes et ce sont finalement deux candidates qui ont été retenues pour cette étape : Luce LAVIT, élève au lycée général privé Barral à Castres et Sasha MARTINENT du lycée professionnel Henri de Toulouse-Lautrec à Albi.

Lire l’article dans La Dépêche du Midi : Concours d’éloquence de la Fondation Groupe Dépêche : Luce et Sasha en finale régionale

Dans le même temps, la première étape de sélection du Pôle Est s’est déroulée au lycée Paul Sabatier, à Carcassonne. Cinq lycéennes, scolarisées dans trois lycées différents (Paul Sabatier et Saint-Louis de Carcassonne, mais aussi Comte de Foix en Andorre) ont présenté leur texte préparé en classe avec leurs camarades et leur professeur pour ce Concours. Pour l’Académie de Montpellier, les délibérations auront lieu à l’issue des 3 étapes départementales.

Lire l’article dans L’Indépendant : Carcassonne accueille une phase de sélection du concours d’éloquence de la Fondation Groupe Dépêche

Jeudi 18 janvier, la Préfecture de Tarn-et-Garonne a été le théâtre d’une sélection départementale. Cinq lycéens, deux du département et trois du Lot, ce sont “affrontés” pour obtenir leur place en finale. Ce sont finalement Emma GALLO, du lycée général et technologique Antoine Bourdelle à Montauban et Esteban LOUPIAC, du lycée professionnel Norman Foster à Beaumont-de-Lomagne qui déclameront à nouveau leur plaidoirie à Albi le 8 février prochain.

Lire l’article dans La Dépêche du Midi : Deux jeunes Tarn-et-Garonnais brillent au concours d’éloquence de la Fondation Groupe Dépêche

Vendredi 19 janvier, c’est l’IUT de Blagnac qui a accueilli une autre étape des sélections départementales. Cinq lycéens ont présenté leur texte sur le thème “Vos libertés essentielles” devant leurs camarades, leur professeur et le jury. Adam GORINET-KACIMI, élève au Lycée professionnel Eugène Montel à Colomiers et Mehdi SABOUR du Lycée polyvalent de Saint-Exupéry à Blagnac ont été sélectionnés pour participer à la finale régionale.

Lire l’article dans La Dépêche du Midi : Blagnac. Concours d’éloquence : Mehdi et Adam décrochent un ticket pour la finale

Lundi 22 janvier s’est tenue la dernière étape départementale du Pôle Ouest dans le Gers. Au lycée Pardailhan, à Auch, sept lycéens ont déclamé leur texte sur le thème “Vos libertés essentielles” pour espérer rejoindre les autres élèves sélectionnés pour la finale. C’est Clémence DUVEZIN-CAUBET, élève au lycée professionnel Alain Fournier à Mirande, qui a été sélectionnée pour s’exprimer à nouveau le 8 février prochain à Albi.

Lire l’article dans La Dépêche du Midi : Concours régional d’éloquence : Clémence, du lycée Alain-Fournier de Mirande, se qualifie pour la finale

Les sélections du Pôle Est se sont poursuivies vendredi 26 janvier au lycée Philippe-Lamour à Nîmes. Pour cette étape gardoise, dix lycéens avaient fait le déplacement. Ils ont déclamé le texte préparé avec leur camarade et leur classe devant une centaine de personnes pour espérer obtenir leur place en finale. Ils connaîtront le résultat à l’issue des délibérations qui se déroulent lundi 29 janvier.

Lire l’article dans Midi Libre : La fondation groupe Dépêche met l’éloquence sur le devant de la scène

—

La toute dernière étape des sélections territoriales 2024 s’est déroulée lundi 29 janvier à Montpellier. Réunis dans les locaux du Rectorat, cinq lycéens de l’Hérault se sont exprimés sur le thème “Vos libertés essentielles”.

Lire l’article dans Midi Libre : Concours d’éloquence de la Fondation Dépêche à Montpellier : cinq minutes pour convaincre sur les “libertés essentielles”

À l’issue des plaidoiries, le jury s’est réunis pour sélectionner les élèves qui participeront à la finale. Il s’agit de : Laetitia PICART, du  Lycée général Comte de Foix à Andorre, Natan GOMEZ du Lycée professionnel Pasteur à La Grand Combe (30), Michalina KUROPIESKA du Lycée général Charles Gide à Uzès (30), Jouhaïna KABBOUCH du Lycée général Geneviève De Gaulle-Anthonioz à Milhaud (30) et enfin Maé ROUX-DUFOUR du Lycée général Ferdinand Fabre à Bédarieux (34).