Concours Régional d’Éloquence 2023

microphone-ga3903a4e7_1920 © Pixabay

“Votre république idéale” est le thème de cette 15ème édition du Concours Régional d’Éloquence, organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier.

Depuis octobre, les élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technique et de seconde et première des lycées d’enseignement professionnel de la région Occitanie travaillent sur leur plaidoirie en vue de la première étape de sélection du concours.

Les jurys territoriaux débutent mercredi 11 janvier, dans les deux académies.

La finale régionale se tiendra jeudi 26 janvier au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi. Pour la première fois, cet événement sera ouvert au grand public, sur inscription.

Les finalistes déclameront leur plaidoirie devant le jury présidé par Amélie BLANCKAERT, Fondatrice et Présidente du Bureau 121, et en présence de l’ancien Président de la République Monsieur François HOLLANDE, Parrain de cette édition.

Les sélections territoriales

Mercredi 11 janvier, côté Académie de Montpellier, le lycée Alphonse Daudet à Nîmes a accueilli quatre candidats du Gard. Chacun a déclamé sa plaidoirie, préparée avec sa classe, sous le regard attentif des autres élèves, des professeurs et du jury. Les délibérations auront lieu à l’issue de l’ensemble des étapes départementales le 19 janvier.

Lire l’article de Midi Libre : À Nîmes, pour le concours d’éloquence de la Fondation Groupe Dépêche : leur République idéale

 

Côté Ouest, au lycée Charles de Gaulle à Muret, ce sont six candidats ont donné leur point de vue sur le thème “Votre république idéale”. A l’issue des délibérations, c’est Natacha SOUFOU, élève au Lycée professionnel Elisabeth et Norbert Casteret à Saint-Gaudens, qui a été sélectionnée pour participer à la finale.

Lire l’article de La Dépêche du Midi : Concours Régional d’éloquence : Natacha en route pour la finale

 

Jeudi 12 janvier, deux autres étapes de sélection ont eu lieu dans l’Académie de Toulouse. Le matin, cinq candidats venus du Gers et de la Haute-Garonne ont déclamé leur plaidoirie dans la salle polyvalente de L’Isle-Jourdain. Gabin BEAUFRÈRE, élève au lycée Joseph Saverne à L’Isle-Jourdain, a été désigné pour participer à la finale. 

Lire l’article de La Dépêche du Midi : Gers : Gabin, élève de L’Isle-Jourdain, sélectionné pour la finale régionale du Concours régional d’éloquence

 

L’après-midi, le lycée Déodat de Séverac à Toulouse a accueilli 6 candidats, leur classe et leurs professeurs ainsi que le jury. Pendant 3 à 5 minutes, chacun des élèves a déclamé en faveur de sa république idéale. Harmoude TOURÉ-RICHMOND, élève au CSES Jean Lagarde à Ramonville Saint-Agne, a été sélectionné pour la finale régionale du 26 janvier prochain. 

Lire l’article de La Dépêche du Midi : Concours Régional d’Eloquence : Harmoudé Touré-Richmond imagine une république « écologique et inclusive »

 

Vendredi 13 janvier, les sélections territoriales se sont poursuivies dans les deux académies. Côté ouest, le jury s’est rassemblé à l’IUT de Tarbes pour écouter les discours des candidats à propos de leur république idéale. Cinq élèves (des lycées Lautréamont et Marie-Curie à Tarbes, Sarsan à Lourdes, d’Artagnan à Nogaro et Bossuet de Condom) se sont succédés pour exposer leur vision de ce thème. C’est Antoine LANDAIS, du lycée Marie-Curie à Tarbes, qui a gagné sa place pour la finale.

Lire l’article de La Dépêche du Midi : Hautes-Pyrénées : Antoine du lycée Marie-Curie en finale régionale du concours d’éloquence

 

Pendant ce temps, deux étapes se sont déroulées dans l’Académie de Montpellier. Le matin, quatre candidats venus des Pyrénées-Orientales et d’Andorre ont été accueilli au lycée Jean-Lurçat à Perpignan pour déclamer leur plaidoirie. L’après-midi, c’est au lycée Ferdinand-Fabre de Bédarieux que quatre autres élèves ont présenté leur travail sur le thème “Votre république idéale”. Les jurys ont été impressionnés par la qualité des discours des jeunes et auront fort à faire lors des délibérations finales du 19 janvier prochain. 

Lire l’article de L’Indépendant : Concours d’éloquence de la fondation La Dépêche du Midi : les lycéens des Pyrénées-Orientales et d’Andorre plaident pour leur “République idéale”

Lire l’article de Midi Libre : Bédarieux : quatre discours sur la République idéale pour un même concours, celui de l’éloquence

Les sélections territoriales à Perpignan
 
Les sélections territoriales à Bédarieux
 

Lundi 16 janvier, une nouvelle étape des sélections territoriales s’est tenue au lycée Déodat de Séverac à Toulouse. Sept candidats ont exprimé leur vision de la république idéale dans des plaidoiries ne devant pas excéder 5 minutes. Après de longues et complexes délibérations, c’est Cléa JORET-FOUILLADE, élève au lycée Vincent Auriol de Revel, qui a décroché sa place pour la finale régionale organisée à Albi.

 Lire l’article de La Dépêche du Midi : Sa « république idéale » séduit le jury

 

Jeudi 19 janvier, le collège Olympe de Gouges de Montauban a accueilli une étape des sélections territoriales avec des élèves du Tarn-et-Garonne et du Lot. Sept candidats ont présenté leur plaidoirie sur le thème “Votre république idéale”. Axel MAUC élève en Seconde EMNB au lycée Norman-Foster de Beaumont-de-Lomagne, est qualifié pour la finale jeudi prochain à Albi.

Lire l’article de La Dépêche du Midi : Concours d’éloquence de la fondation Groupe Dépêche : les rêves républicains des candidats du Tarn-et-Garonne et du Lot

 

La dernière sélection et les délibérations du Pôle Est ont eu lieu au lycée Pierre Mendès France à Montpellier. A l’issue de longues discussions, le jury a finalement sélectionné  Amélie GIBOULET (Lycée Charles Gide à Uzès), Lamia CHEMAMI (Lycée professionnel privé Pasteur à La Grand-Combe), Tessa GRAU (Lycée Ferdinand Fabre à Bédarieux), Elyne SUCHYJ (Lycée Ferdinand Fabre à Bédarieux), Vincenzo CAPUTO (Lycée Georges Frêche à Montpellier), Emy MEYER (Lycée Georges Pompidou à Castelnau-le-Lez) et Madina BOBEKAR (Lycée Comte de Foix d’Andorre) pour participer à la finale régionale.

Lire l’article de Midi Libre : Concours d’éloquence à Montpellier : cinq minutes pour convaincre sur leur république idéale

 

Vendredi 20 janvier, la toute dernière étape des sélections territoriales a eu lieu au Collège Notre Dame à Castres. Parmi les six candidats qui ont déclamé leur plaidoirie, c’est Morgane TRIPONNEY, élève de seconde professionnelle MRC (Métiers de la relation client) au lycée professionnel Notre Dame à Castres, qui a été qualifiée pour la finale qui aura lieu jeudi 26 janvier au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi.

Lire l’article de La Dépêche du Midi : Castres : sa « République idéale » et son éloquence ont séduit le jury 

 

 

Lire l’interview du Parrain de l’édition, Monsieur l’ancien Président de la République François Hollande : François Hollande, parrain du Concours Régional d’Éloquence, aime “cette jeunesse qui veut convaincre”

Lire l’interview de la Présidente du Jury Madame Amélie Blanckaert : Concours Régional d’Eloquence Fondation Groupe Dépêche : “L’art de parler est un outil de pouvoir”