Concours Régional d’Éloquence 2021

Sélections territoriales CRE 2021

Organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les Rectorats de Toulouse et Montpellier, le Concours porte cette année sur la thématique de « La protection des êtres sensibles ».

La finale de cette 13e édition se tiendra le mardi 2 février prochain en visioconférence. D’ici-là, et à compter de lundi 11 janvier, débute la phase des sélections territoriales.

Lundi 11 janvier, au Lycée Pardailhan d’Auch, trois lycéens ont déclamé leur plaidoirie face au jury. Sacha Mousquès-dit-Cabanot, élève de Seconde au lycée Marie-Curie de Tarbes, a recueilli une majorité des suffrages du jury et participera donc à la finale.

Lire l’article à propos de cette étape à Auch : Auch. Sacha Mousquès est le premier finaliste régional

Mardi 12 janvier, deux lycéennes ont donné leur vision de la “La protection des êtres sensibles” au lycée Gabriel Fauré de Foix. Margaux Ladarré, élève de Seconde dans ce même lycée a été sélectionnée pour la finale.

Lire l’article à propos de cette étape à Foix : Concours régional d’éloquence : Margaux Ladarré a séduit le jury de Foix

—

Le même jour, les sélections territoriales ont débuté pour le Pôle Est, dans les locaux du lycée professionnel Jean-Mermoz à Béziers. Durant la matinée, trois élèves de l’Académie de Montpellier ont dévoilé leurs talents d’orateurs face à un jury conquis. Genna Djafri du lycée professionnel Jean Mermoz de Béziers, Elsa Di Scheno, du lycée Jean Moulin de Pézenas et David Valverde, du lycée Compte de Foix d’Andorre-la-Vieille participeront à la finale.

Lire l’article à propos de cette étape à Béziers : Béziers : la Fondation Groupe Dépêche offre une tribune aux jeunes orateurs

—

Mercredi 13 janvier, les sélections du Pôle Ouest se sont poursuivies au lycée Saint-Sernin de Toulouse. A l’issue des trois plaidoiries présentées, c’est Victor Fornier, élève de Seconde au lycée professionnel Sainte-Marie de Nevers de Toulouse qui a été sélectionné pour participer à la finale.

Lire l’article à propos de cette étape à Toulouse : Toulouse. C’est parti pour le concours d’éloquence

—

Jeudi 14 janvier, un jury composé de membres de la Fondation et du Rectorat de Toulouse s’est réuni au lycée Barral de Castres pour entendre les plaidoiries des lycéens du Tarn. Après de longues discussions, ils ont finalement sélectionné deux castraises pour la finale du 2 février prochain : Margot Hager, du lycée privé Notre-Dame et Johanna Mas du lycée professionnel Anne Veaute.

Lire l’article à propos de cette étape à Castres : Tarn : Margot et Johanna sélectionnées pour le concours régional d’éloquence

—

Vendredi 15 janvier, les sélections territoriales ont fait étape au lycée professionnel Jeanne d’Arc de Figeac. Mélissa Gaudens, élève de Seconde dans ce même lycée a convaincu le jury avec sa plaidoirie et participera donc à la finale.

Lire l’article à propos de cette sélection à Figeac : Mélissa Gaudens remporte le concours d’éloquence à Figeac

—

Lundi 18 janvier, une nouvelle étape des sélections a eu lieu à Toulouse, au lycée Saint-Joseph-La Salle cette fois. Julie Camoira, du lycée Toulouse-Lautrec de Toulouse, a été retenue par le jury face à quatre autres candidats, bien affûtés à la prise de parole.

Lire l’article à propos de cette sélection à Toulouse : Concours d’Eloquence : la Toulousaine Julie Camoira en route pour la finale !

Mercredi 20 janvier, la dernière étape de sélection du Pôle Est a eu lieu à Montpellier. Trois héraultaises participeront à la finale : Jordane Bonnaire, du Lycée Professionnel Agricole Privé Cestac La Gardiole de Gigean, Aïryne Ismeon et Selma Harnafi, toutes deux du Lycée Louis Feuillade de Lunel.

Lire l’article à propos de cette étape à Montpellier : Concours Régional d’Éloquence : trois Héraultaises en finale à Béziers le 2 février

Les sélections territoriales pour ce 13ème Concours Régional d’Éloquence se sont clôturées jeudi 21 janvier au Lycée Le Caousou à Toulouse. Opposé à trois autres candidats, c’est finalement Hugo Touzot, du Lycée Jean Lagarde de Ramonville-Saint-Agne qui a été sélectionné par le jury pour énoncer sa plaidoirie lors de la finale.

Lire l’article à propos de cette étape à Toulouse : Hugo Touzot en finale du Concours Régional d’Éloquence