Cérémonie de Clôture de la Quinzaine Franco-Allemande

Quinzaine franco allemande en occitanie

Initiée par la Fondation Groupe Dépêche, l’Ambassade d’Allemagne et la Région Occitanie, la Quinzaine Franco-Allemande, qui a débuté le 14 septembre dernier à Toulouse, s’est clôturée hier à Montpellier, devant plusieurs centaines de personnes.

Un point final posé à l’occasion d‘une fête populaire qui s’est tenue sur le parvis de l’Hôtel de Région, dernier événement parmi les centaines de manifestations proposées lors de ces deux semaines sur l’ensemble de la région Occitanie.

Marie-France Marchand-Baylet, Présidente de la Fondation Groupe Dépêche à l’initiative de cette Quinzaine inédite a ouvert la Cérémonie. Après avoir rappelé la genèse du projet elle a poursuivi avec émotion : « Cette Quinzaine Franco-Allemande aura été pour nous un symbole fort. Elle a été portée par et pour la société civile ! ».

Richard Jarry, Président de l’Association « Allemagne Occitanie,  l’Europe au Cœur », lui a succédé avec ferveur : « 370 jours et 215 événements plus tard, l’on peut dire que cette Quinzaine Franco-Allemande a été un succès ! Nous avons besoin de plus et de mieux d’Europe ! »

Madame la Présidente de Région, Carole Delga a également loué l’amitié entre l’Occitanie et l’Allemagne en rappelant que « Certes, elles n’ont pas de frontières communes, mais elles ont des liens très forts ». Et a également salué « le succès populaire des 200 manifestations organisées dans nos treize départements ».

Enfin, Son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, a souligné « son plaisir et son émotion » en ce jour de fête nationale Allemande. En effet, on fêtait outre-Rhin, ce 3 octobre, le 24e anniversaire de la réunification allemande.

Le rendez-vous est pris, l’année prochaine, c’est en Allemagne que se déroulera la deuxième édition de cette Quinzaine Franco-Allemande.

Voir la vidéo de la clôture