La Fondation Groupe Dépêche, partenaire de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie !

quinzaine franco allemande

Inaugurée à Toulouse le 14 Septembre, la Quinzaine Franco-Allemande a pour objectif de promouvoir les liens qui unissent les deux pays et de faire vivre cette amitié à tous les citoyens du territoire.

Initiée par la Fondation Groupe Dépêche, la Région Occitanie et l’Ambassade d’Allemagne, la Quinzaine en Occitanie sera marquée par de nombreux événements dans les domaines culturels, éducatifs, économiques et sportifs.

L’événement se clôturera à Montpellier le 3 octobre 2018, date de la fête nationale allemande.

En parallèle de la Quinzaine, La Fondation est également partenaire du Festival Piano aux Jacobins, pour la deuxième année consécutive.

C’est dans le cadre de ces deux partenariats placés sous le signe du partage et de l’interculturalité qu’auront lieu les deux Concerts annuels de la Fondation :

Mercredi 19 septembre au Cloître des Jacobins de Toulouse

Le pianiste allemand et deuxième prix au Concours International de musique de l’ARD, Fabian Müller sera l’invité de prestige de cette nouvelle édition. Considéré comme le pianiste allemand le plus prometteur et le plus talentueux de sa génération, il reçoit en 2017 le second prix au Concours international de musique de l’ARD, suivi de quatre autres prix : le Prix du public, le Prix « Frères Busch », le Prix spécial « Genuin Classics » et le Prix « Henle-Urtext ». Egalement Directeur artistique du ‘’Bonner Zwischentöne’’, qu’il a créé en 2017, il travaille en parallèle auprès de plus de 300 enfants au sein du ‘’Education Project of the Klavier-Festival Ruhr’’.

Mardi 25 septembre au Théâtre Jean-Claude Carrière – Domaine d’O à Montpellier

Ido Ramot, pianiste israëlo-allemand, sera l’invité du second concert, organisé dans le cadre du festival « Piano aux Jacobins hors les murs », qui se tiendra au Théâtre Jean-Claude Carrière – Domaine d’O à Montpellier.
Né en 1994, le jeune prodige débute sa carrière à 9 ans avec l’orchestre symphonique de Johannesburg. Après avoir remporté de nombreux Premiers prix en Israël, il est demi-finaliste au Concours Maria Canals de Barcelone en 2013 et 2014 et remporte le « European Piano Competition » de Brême en 2016. Ido Ramot a travaillé avec de grands pianistes tels que Vladimir Feltsman, Ilana Vered, Murray Perahia, Richard Goode, Susan Starr, Arie Vardi et Sergei Babayan.

Ces deux événements sont l’occasion de remercier l’ensemble des acteurs qui tout au long de l’année soutiennent notre action : membres du comité d’excellence, tuteurs, enseignants, collaborateurs du Groupe, partenaires, mécènes, mais également fidèles abonnés et annonceurs.