Responsable d’usine de production d’eau potable

Description

Le responsable d’usine de production d’eau potable, ou chef d’usine d’eau potable, s’assure de l’ensemble du bon fonctionnement de la production d’eau potable.

Missions :

• Il est responsable de l’organisation de la structure.
  • Il analyse le fonctionnement de l’usine ou des stations : création et analyse des tableaux de bord, respect des normes, gestion des budgets.
  • Il propose les moyens d’améliorer le process de l’usine.
  • Il assure l’encadrement et la gestion du personnel.
  • Il représente la société auprès des partenaires externes : laboratoires ou sociétés de contrôle, clients et visiteurs.

Le responsable d’usine de production d’eau potable possède une bonne connaissance du process de traitement des eaux. Il est capable d’interpréter des analyses et maîtrise certains domaines spécifiques : télésurveillance, hydraulique, chimie, électromécanique. Il possède obligatoirement des notions de gestion et de comptabilité. Il est capable de déléguer au sein de son équipe.

Qualités requises

• Observateur
  • Organisé
  • Réactif

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

Une école d’ingénieur avec une spécialité en rapport avec l’eau (génie urbain, traitement des eaux, génie de l’eau…) est généralement demandée. Une expérience est obligatoirement nécessaire pour accéder aux fonctions de direction.

Enseignement / Formations

Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement
www.astee.org

Office international de l’eau
www.oieau.fr

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
www.ademe.fr

Données et études statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les transports
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Agent d'entretien de rivière

Autrement appelé le garde-rivière, l'agent d'entretien de rivière surveille et observe la rivière dans sa globalité (état des berges, du cours d'eau,

Chargé de mission scientifique dans une réserve naturelle

Le métier de chargé de mission scientifique a pour finalité de mieux connaître et gérer le patrimoine de la réserve naturelle. Il défini et contribue

Ingénieur du génie sanitaire

L'ingénieur du génie sanitaire conçoit et met en œuvre les mesures préventives et curatives visant à la protection de la santé des populations

Bio-Informaticien

Le bio-informaticien met l'univers normalisé de l'informatique au service du monde très mouvant des sciences du vivant. Ses principales missions sont

Géologue

La mission du géologue est d'étudier et d'analyser la composition et la structure de l'écorce terrestre et de ses constituants, solides, liquides ou

Technicien gestionnaire d'espace naturel protégé

Le technicien gestionnaire d'espace naturel protégé doit connaître la faune et la flore, il en suit l'évolution, l'observe et enregistre des données.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région