Marin pompier de Marseille

Description

Affecté uniquement au sein du bataillon des marins pompiers de Marseille, unité de la marine forte de 2000 hommes et femmes, il participe à la lutte contre les incendies, les périls de toute nature menaçant la sécurité du public sur la ville de Marseille, ses ports et les communes rattachées.

Il peut également être amené à effectuer des sauvetages et interventions sur mer dans la zone d’activité portuaire.

Qualités requises

  • Réactif
  • Relationnel
  • Sportif

Missions principales du métier

  • Aider
  • Analyser
  • Assister

Diplômes requis

Vous pouvez être recruté comme Marin Pompier de Marseille si votre niveau scolaire est compris entre la 3ème et le baccalauréat.

Après une formation initiale générale de 5 semaines, vous suivez un enseignement de spécialité à l’école des marins-pompiers de Marseille.

Les marins-pompiers reçoivent une formation sur le matériel incendie, les engins d’incendie, le règlement de manœuvres, le secourisme, l’hydraulique, la prévention…

Evolutions de carrière :
Entre 2 et 6 années de service, si ses résultats professionnels et sa motivation le permettent, le matelot Marin Pompier de Marseille peut être sélectionné pour devenir officier marinier (sous-officier).

Au cours de sa carrière, il continuera à se former et à évoluer vers des responsabilités supérieures.

PROFIL spécifique  : Excellente constitution physique. Disponibilité totale. Absence de vertige.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Site de recrutement de l’armée de Terre
www.sengager.fr

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Technicien aéronautique spécialiste "porteur"

Le spécialiste maintenance « porteur» assure l’entretien des équipements de propulsion, des circuits hydrauliques ou électriques, des composants

Tireur d'élite

Le tireur d’élite est un combattant qui, à l’aide d’un fusil de précision, délivre des feux sélectifs dans la profondeur sur des objectifs clés.

Infirmier dans la marine nationale

L’infirmier exerce son métier à bord de tous les types de bateaux et au sein des unités à terre (infirmeries, hôpitaux des armées en métropole

Mécanicien aéronautique dans l'armée de terre

Le mécanicien aéronautique contrôle les performances des matériels aériens au sol et en vol et diagnostique tout dysfonctionnement durant le vol.

Chef d'équipage livraison par air

Chef de la cellule élémentaire d’arrimeurs largueurs, le chef d’équipage livraison par air effectue les opérations de conditionnement et de mise

Orienteur recruteur dans l'armée de terre

L’orienteur recruteur est un sous-officier expérimenté qui a en moyenne entre 10 et 20 ans de service au sein de l’armée de terre. Quelle que soit

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>