Manoeuvrier timonier

Description

Affecté à bord des bateaux ou à terre, le manœuvrier participe à la conduite des navires et assure le bon déroulement des différentes manœuvres : mouillage, amarrage, ravitaillement à la mer, transfert de charges et de personnes, remorquage, …

Il met également en œuvre et pilote les embarcations et engins nautiques (remorqueurs, zodiac, hydrojets, …). Il est responsable de l’entretien du matériel de manœuvre.

Source : www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

• Réactif
  • Rigoureux
  • Sportif

Missions principales du métier

• Conduire / Piloter
  • Contrôler
  • Entretenir

Diplômes requis

– Les candidats dont le niveau d’études est compris entre la 3ème et le baccalauréat peuvent postuler pour devenir Matelot Pont ou Matelot Pont d’Envol. Entre 2 et 6 années de service, s’ils sont sélectionnés, ils pourront suivre une formation pour devenir Manoeuvriers.

– Les candidats dont le niveau d’études est compris entre le Bac (obtenu) et le Bac+3 sont recrutés directement comme manœuvriers et intègrent l’Ecole de Maistrance.

Après une formation initiale de 18 semaines à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers Manœuvriers rejoignent l’Ecole de manœuvre et de navigation.
La formation comprend des modules relatifs à la veille optique, au balisage, aux feux, au règlement international pour prévenir les abordages en mer, au matelotage, à la météorologie.
L’école de manœuvre et de navigation dispense également une formation pratique aux fonctions de passerelle (navigation théorique, calculs nautiques, travaux sur carte).

Evolutions de carrière :
Lors de leur entrée à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers signent un contrat d’engagement de 10 ans. Ils accèdent au premier grade d’officier marinier (sous-officier) après 12 mois de service.

Lors de leurs premières années, si leur motivation et leurs résultats le permettent, les officiers-mariniers peuvent suivre la formation du Brevet Supérieur, nécessaire pour devenir militaire de carrière.
Tout au long de leur carrière, les officiers-mariniers ont la possibilité, par voie de concours ou de formation, de devenir officier.

PROFIL spécifique  : Vivacité d’esprit, bonne condition physique et sang-froid.

Enseignement / Formations

Site de recrutement de l’armée de Terre
www.sengager.fr

Ministère des Armées