Maître de chien dans la gendarmerie

Description

Le gendarme et le chien forme une véritable équipe opérationnelle, assurant des missions variées comme la recherche de personnes disparues ou de malfaiteurs, la protection ou le secours de personnes, l’interception d’individus dangereux, la découverte de produits stupéfiants ou d’explosifs.

Missions :

• Trouver et suivre la piste laissée par des personnes disparues ou des malfaiteurs en fuite.
  • Rechercher des personnes disparues lors d’avalanches.
  • Assurer la défense des personnes.
  • Détecter et intercepter des individus dangereux.
  • Neutraliser des individus dangereux retranchés. Cette mission est assurée par les personnels affectés au GIGN.
  • Détecter la présence de drogue, d’armes, de munitions ou d’explosifs.
  • Rechercher tout ou partie de cadavres.

Source : www.sengager.fr

Qualités requises

• Ami des animaux
  • Rigoureux
  • Sportif

Missions principales du métier

• Assister
  • Contrôler
  • Travailler en extérieur

Diplômes requis

Les maîtres de chien sont recrutés parmi les sous-officiers volontaires placés sur liste d’attente, servant déjà dans la gendarmerie.

Enseignement / Formations

Site de recrutement de la gendarmerie
www.lagendarmerierecrute.fr

Gendarmerie Nationale
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Technicien producteur eau et électricité

Le technicien producteur eau et électricité doit assurer une mission capitale : Assurer l’accès à l’électricité et l’eau, partout. Il permet

Ambulancier dans l'armée de terre

L’ambulancier est un personnel qualifié, chargé de la prise en charge et du transport d’un malade ou d’un blessé dans un véhicule médicalisé.

Gendarme en unité de recherche

Tous les gendarmes servant en unités territoriales réalisent, entre autres missions, des enquêtes judiciaires qui consistent à : rechercher

Chef de patrouille circulation

Le chef de patrouille circulation dirige une patrouille de circulation. Il met en œuvre les procédés techniques et tactiques pour remplir toutes les