Alexandre Escudero

Alexandre Escudero est ingénieur concepteur et développeur à SQLI Toulouse. Diplômé de l’INSA – Informatique et réseaux à 23 ans, ce gersois de Roquefort raconte comment les « Bourses Actives » de la Fondation l’ont aidé à mener ses études en toute « sérénité ».

Comment avez-vous été informé de l’existence de la Fondation ?
C’était complètement par hasard. Une amie de ma mère a lu un encart dans le journal stipulant le lancement de cette bourse destinée aux futurs étudiants. C’était en 2008. Vu qu’elle avait peu de ressources, ma mère m’a encouragé à monter le dossier. Je l’ai fait comme ça, pour lui faire plaisir, je ne pensais pas être pris. Mais le moins qu’on puisse dire c’est que ça valait le coup !

Cette bourse a-t-elle était déterminante dans la conduite de vos études ?
Les choses auraient été bien plus compliquées c’est certain. C’est une triple aide. Financière d’abord, puisque l’on reçoit de l’argent pour payer l’école, le logement, etc. Sans ça, j’aurais été moins à l’aise et moins serein pour réussir dans mes études. La Fondation se charge aussi de trouver des stages d’été en permettant aux étudiants de bénéficier de son réseau et de ses contacts. Pour les premières années, c’est un vrai confort car quand on n’a pas ou peu d’expérience, c’est souvent dur. Au final, on avait le choix entre plusieurs entreprises et l’avantage c’est que quand on sort de l’école, le CV est déjà bien fourni. Et il y a le principe du tutorat. Un étudiant plus âgé vous parraine, conseille et informe. Le mien, Adrien, m’a bien aidé quand je pensais avoir raté mes premiers partiels.

Vous-même êtes-vous devenu tuteur ?
Oui, j’y tenais beaucoup. Il me paraissait logique que je fasse à mon tour ce travail là. C’est une tradition et je me suis proposé moi-même. Ça m’a beaucoup plu de transmettre et d’accompagner. Et j’aimerais beaucoup poursuivre.

Avril 2014