Formateur relais écologie environnement dans la gendarmerie

Description

La police de l’environnement figure depuis de très nombreuses années dans les attributions de la gendarmerie nationale. Environ 450 sous-officiers masculins et féminins servent dans la gendarmerie en qualité de « formateur-relais écologie environnement » (FREE). Ils sont affectés pour la plupart au sein de brigades territoriales.

Missions :
Les gendarmes possédant la qualification « FREE » ne sont pas exclusivement employés dans cette technicité. Ils accomplissent quotidiennement les missions traditionnellement dévolues aux gendarmes affectés en unités opérationnelles et, en fonction des demandes particulières :

• mènent des enquêtes relatives aux atteintes à l’environnement,
  • travaillent en partenariat avec les agents des autres administrations qui concourent également à la protection de l’environnement,
  • forment les gendarmes en matière d’environnement,
  • dispensent des séances d’informations dans les établissements scolaires,
  • jouent un rôle de conseiller et d’assistant technique auprès des unités territoriales de la gendarmerie en qualité « d’agent préleveur enquêteur environnement ».

Source : www.lagendarmerierecrute.fr

Qualités requises

• Observateur
  • Organisé
  • Relationnel

Missions principales du métier

• Conseiller
  • Former
  • Informer

Diplômes requis

Les FREE sont formés au centre national de formation de police judiciaire de l’école de gendarmerie de Fontainebleau (77).

• Formation initiale : stage de 3 semaines , qui comporte des cours théoriques complétés d’exercices pratiques.
  • Formation complémentaire : Les sous-officiers suivent un stage spécifique de 3 semaines sur la défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique à Draguignan (83).

Les FREE sont recrutés parmi les sous officiers servant déjà en gendarmerie. Les intéressés doivent :

• être volontaires,
  • être affectés en unité territorriale,
  • démontrer un intérêt certain pour la police de l’environnement,
  • posséder de réelles aptitudes pédagogiques pour conduire des actions d’information,
  • être susceptibles d’être maintenus dans la technicité au moins trois ans.

Enseignement / Formations

Site de recrutement de la gendarmerie
www.lagendarmerierecrute.fr

Gendarmerie Nationale