Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux

Description

Le chargé de collections ou de fonds patrimoniaux assure l’enrichissement, la gestion, l’analyse et la valorisation de fonds et collections (ouvrages, documents, objets, œuvres d’art …), ou participe à ces missions.

Activités principales :

  • Collecte, enrichissement, classement, catalogage et inventaire, conservation des fonds et des collections (conservation préventive et mise en œuvre de la restauration)
  • Étude scientifique ou participation à la connaissance des fonds et des collections
  • Contribution à des actions de documentation et de formation
  • Participation à la politique de diffusion et de mise à disposition des fonds et des collections
  • Information et conseil au public
  • Proposition et mise en œuvre des actions de valorisation (expositions, publications, mises en ligne, etc.)
  • Organisation du mouvement des œuvres Éventuellement : missions d’expertise dans son domaine de compétence et dans le cadre des dispositions réglementaires applicables

 
Source : Répertoire Interministériel des Métiers de l’État

Qualités requises

  • Cultivé
  • Organisé
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Conseiller
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

Concours de la Fonction Publique d’Etat.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Direction générale de l’administration et de la fonction publique
www.fonction-publique.gouv.fr

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

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