Animateur de radio et/ou de télévision

Description

Derrière les vitres du studio radio ou face aux caméras, l’animateur doit divertir le grand public. Il conçoit le programme, en donne l’idée, le thème, le contenu, en accord avec la ligne éditoriale de la chaîne et de la maison de production. Il anime les débats, interviewe ses invités, annonce les titres musicaux … Son temps d’intervention varie généralement entre 3 et 4 heures. Quel que soit le genre de son émission (jeu, variété, magazine culturel), l’animateur la prépare dans les moindres détails … surtout si elle est présentée en direct.

Pour parer l’imprévu, l’animateur doit s’imprégner des sujets qu’il traite, en se documentant et en rencontrant les éventuels intervenants. Il doit également rédiger ses textes de présentation, ses interviews ou ses transitions : tout est étudié et minuté. L’animateur cherche sans cesse à capter un maximum d’auditeurs ou de téléspectateurs. À lui de trouver la bonne formule pour rythmer l’émission, faire parler ses invités, ajouter de l’inattendu … pour fidéliser et attirer le public.

Qualités requises

  • Communicatif
  • Créatif
  • Polyvalent

Missions principales du métier

  • Animer
  • Concevoir
  • Informer

Diplômes requis

Les formations proposées par les écoles de journalisme reconnues par la profession constituent la voie la plus sûre.

Il existe également des formations au métier d’animateur radiophonique dans des établissements privés.

Enseignement / Formations

13 – Studio M
29 boulevard Charles Nédelec
13003 Marseille 3e
Tél. : 04 91 50 65 06
www.studio-m.fr

92 – Studio école de France
26 boulevard de la république
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 46 20 31 31
www.studioecoledefrance.com

75 – L’École des Médias et du Numérique de la Sorbonne
Maison des Sciences Économiques de la Sorbonne
106 Boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Tél. : 01 44 07 89 26
emns.fr

Liens utiles

Onisep
www.onisep.fr

Imagine ton Futur
www.imaginetonfutur.com

Les autres métiers de ce secteur

Responsable de la gestion administrative des abonnements

Le responsable de la gestion administrative des abonnements optimise la gestion administrative, comptable (comptes clients) et commerciale des abonnements,

Chef d'atelier des industries graphiques

Le chef d'atelier graphique est responsable de la fabrication de produits de communication (textes imprimés, logos, emballages, illustrations ...). Il

Mixeur

La force d'une séquence de film dépend du savoir-faire du mixeur. C'est lui qui, après la prise de son sur le tournage, enrichit les dialogues en mixant

Préparateur de rotatives

Le préparateur de rotatives effectue le nettoyage et la mise à niveau des rotatives pour les productions de jour et de nuit. Nature des tâches :

Responsable coordination publicité

Le responsable coordination publicité fait l'interface entre la direction commerciale et les services techniques pour la réalisation et la mise en pages

Chargé de l'impression presse

Le chargé de l'impression presse anime, contrôle et suit l’équipe de conducteurs de machines. Nature des tâches : Vérifie le bon déroulement

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région