Description
Les agents d’accompagnement de la clientèle assistent les voyageurs tout au long de leur trajet en assurant leur sécurité et leur confort à bord des trains. Accueil, conseil, information, … : ils sont là pour répondre à toutes leurs questions. La vérification des titres de transport représente une partie importante de leurs missions.
Nuits, dimanches et jours fériés, … : les agents d’accompagnement sont présents à bord de tous les trains. Ils doivent donc accepter des horaires variables et de nombreux déplacements pouvant les amener à dormir loin de leur domicile.
Les agents d’accompagnement sont en contact permanent avec la clientèle. Ils doivent se montrer capables de rester à son écoute, d’adapter leur comportement à tous les voyageurs… et maîtriser leurs nerfs quelle que soit la situation rencontrée ! Rigueur et objectivité sont des qualités appréciées
Qualités requises
- Diplomate
- Polyvalent
- Relationnel
Missions principales du métier
- Conseiller
- Informer
- Voyager / Se déplacer
Diplômes requis
Les candidats recrutés au poste d’agent d’accompagnement de la clientèle des trains possèdent un baccalauréat ou, éventuellement, un BEP. Ce métier peut s’exercer à différents niveaux de responsabilité.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Emploi SNCF
www.emploi.sncf.com