10ème édition du Concours Régional d’Éloquence : ils ont plaidé pour « La République » !

Le Concours Régional d’Éloquence s’est déroulé, hier, au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi et a réuni 14 candidats de toute la région Occitanie. Ce fût l’une des éditions les plus révélatrices de jeunes talents, qui ont débattu autour d’un grand thème : « La République ».

« Chacun doit être à sa façon un soldat de l’an 2. » c’est par ces mots que le Général d’Armée Hervé Gobilliard, président de cette 10ème édition a annoncé le début des plaidoiries.
Et « des soldats », ils l’ont été : les lycéens venus de la Grande Région Occitanie ont séduit par leurs mots et leur éloquence, les membres de notre Jury, dont la marraine, la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Nicole Belloubet retenue à Paris par un conseil interministériel, a adressé un message d’encouragements aux jeunes talents : https://youtu.be/n7Q3nSXukuo

C’est finalement la lycéenne Juliette Benays, du lycée Jean Moulin de Pézenas, qui, en soulignant cette « République imparfaite parce qu’humaine » a remporté le premier prix, sous les applaudissements et les félicitations de notre jury de prestige.

Conquis par tant de maturité, ils ont souligné le courage, l’optimisme et la maturité des lycéens : « Les élèves nous ont bluffés » a conclu Armande Le Pellec-Muller, Recteur de l’Académie de Montpellier, au terme d’une journée riche en talents et en émotions.