Technicien du son

Description

Le technicien du son participe à l’élaboration d’un produit sonore destiné au public. Il utilise du matériel de prise de son, d’enregistrement ou de sonorisation. Il réalise le montage son, le câblage des enceintes, le câblage du plateau (microphones) et de la régie. Il participe ensuite aux réglages son sous la direction du sonorisateur ou du réalisateur. Il adapte le plateau à l’évolution du spectacle, déplace les microphones et pour les concerts, assiste le régisseur responsable des retours sur scène.

Tout au long du spectacle il vérifie que la qualité est bonne et en cas de problème, il intervient sur les appareils afin de le rectifier. Une fois le spectacle terminé, il débranche le matériel, le démonte et le range dans les malles de transport ou les lieux de stockage.

Qualités requises

• Observateur
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Concevoir
  • Préparer

Diplômes requis

Pour faire ce métier il faut un diplôme niveau bac +2 minimum. Il est possible de suivre un BTS métiers de l’audiovisuel, ou de suivre la formation dans une école d’art.

Enseignement / Formations

ACFA Multimédia
1383 Avenue de Toulouse
34070 Montpellier
www.acfamultimedia.com

Studio M Montpellier
2 Rue Patrice Lumumba
34070 Montpellier
Contact : contact-montpellier@studio-m.fr
www.studio-m.fr/ecole/art/montpellier

Studio M Béziers
17 Quai du Port Neuf
34500 Béziers
Contact : contact-beziers@studio-m.fr
www.studio-m.fr/ecole/art/studio-m-beziers

Studio M Toulouse
54 rue du Pech
31100 Toulouse
Contact : contact-toulouse@studio-m.fr
www.studio-m.fr/ecole/art/toulouse

Lycée général et technologique des Arènes
4 Place Émile Male
31000 Toulouse
arenes.mon-ent-occitanie.fr

Régions Job
www.regionsjob.com

Les autres métiers de ce secteur

Ingénieur télécoms et réseaux

L'ingénieur télécoms et réseaux participe à l'optimisation des systèmes de communication, de la recherche à la conception d'équipements et de services

Chargé d'affaires

Le chargé d’affaires est l’interface entre les équipes de production et les clients. Doté d’un bon relationnel, il écoute et comprend les besoins

Concepteur de jeux vidéo

Le concepteur détermine les différents éléments d'un jeu vidéo, son architecture, ses règles : personnages, situations, décors, épreuves, niveaux

Technicien exploitation réseau

Lumière, ordinateur, réfrigérateur, chauffage, téléphone… sont autant d’appareils que nous utilisons au quotidien et qui fonctionnent à l’électricité.

Ingénieur étude et développement

L’ingénieur étude et développement participe à toutes les phases de réalisation d’un projet informatique, de la conception aux tests finaux. En

Technicien informatique

Au sein d’une entreprise ou d’un groupe, le technicien informatique a la charge du réseau, des applications et de l’ensemble du matériel. Il est