Secrétaire de rédaction

Description

Dans une rédaction, le secrétaire de rédaction intervient à la fin du processus, une fois que l’article est fini. Il rend les articles d’un journal lisibles, compréhensibles et veille à ce qu’ils aient la place qu’ils méritent sur la page. Le secrétaire de rédaction va jouer le rôle du lecteur en étant la première personne à lire le journal avant sa parution. Il va donc pouvoir poser les même questions que ceux-ci et veiller à la clarté du journal. Pour cela il peut modifier les articles (les remanier, les couper, …).

Le secrétaire de rédaction va aussi faire attention aux coquilles, à la syntaxe, aux fautes d’orthographe. Enfin, le secrétaire de rédaction participe aussi à la conception de la maquette: il va calibrer le texte, choisir les polices, la taille des caractères, …

Qualités requises

  • Créatif
  • Cultivé
  • Observateur

Missions principales du métier

  • Concevoir
  • Contrôler
  • Préparer

Diplômes requis

Il n’y a pas de diplôme précis pour devenir SR, il s’agit en fait d’un journaliste. Cependant la convention collective natiionale de travail des journalistes préconise d’être titulaire d’un diplôme préparé dans les écoles de journalisme reconnues par la profession.  

Enseignement / Formations

31 – ISCPA – Institut Supérieur des Médias de Toulouse
186 route de Grenade
31700 Blagnac
Tél. : 05 61 71 09 13
www.iscpa-ecoles.com

31 – Ecole de journalisme de Toulouse
31 rue de la Fonderie
31068 Toulouse
Tél. : 05 62 26 54 19
www.ejt.fr

13 – Ecole de journalisme et de communication
21 rue Virgile Marron
13392 Marseille 5e
Tél. : 04 91 24 32 00
ejcam.univ-amu.fr

22 – IUT de Lannion
Rue E. Branly
22302 Lannion
Tél. : 02 96 46 93 00
Contact : scol.iutlan@univ-rennes1.fr
www.iut-lannion.fr

33 – Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine
8 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 44 14 49
www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

37 – IUT de Tours
29 rue du Pont-Volant
37000 Tours
Tél. : 02 47 36 75 04 ou 81
Contact : scolarite.iut@univ-tours.fr
www.iut.univ-tours.fr

38 – Institut de la communication et des médias
11 avenue du 8 Mai 1945
38130 Échirolles
Tél. : 04 56 52 87 17
llasic.univ-grenoble-alpes.fr

59 – Ecole supérieure de journalisme de Lille
50 rue Gauthier de Chatillon
59046 Lille Cedex
Tél. : 03 20 30 44 00
Contact : esj@esj-lille.fr
www.esj-lille.fr

67 – Centre universitaire d’enseignement du journalisme
11 rue du Maréchal Juin
67043 Strasbourg
Tél. : 03 68 85 80 41
Contact : scola@cuej.u-strasbg.fr
cuej.unistra.fr

75 – Centre de formation des journalistes
35 rue du Louvre
75002 Paris 2e
Tél. : 01 44 82 20 00
www.cfpj.com

75 – Institut français de presse
4 rue Blaise Desgoffe
75006 Paris 6e
Tél. : 01 44 41 53 20
ifp.u-paris2.fr

75 – Institut pratique de journalisme
24 rue Saint-Georges
75009 Paris 9e
Tél. : 01 72 74 80 00
Contact : infosite@ipjparis.org
www.ipj.eu

92 – CELSA Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication
77 rue de Villiers
92523 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 43 76 76
Contact : information@celsa.paris-sorbonne;fr
www.celsa.fr

Liens utiles

Syndicat national des journalistes
www.snj.fr

COM-ENT
www.com-ent.fr

Les autres métiers de ce secteur

Chef de produit presse

Le chef de produit presse assure le développement d’une ligne de produit de la conception à la réalisation afin d’optimiser son chiffre de ventes

Assistant de production audiovisuelle

Cet assistant va, lors de phases de mise en œuvre, assister la production des projets audiovisuels, multimédia et de la scène. Son travail se divise

Responsable site internet d'annonces

Le responsable site internet d'annonces a pour mission d'élaborer la stratégie de développement de l’activité Internet d'un journal d'annonces. Il

Claviste pré-presse

Le claviste pré-presse assure la saisie de données sur ordinateur. Nature des tâches : Saisit des textes sur ordinateur : copies des correspondants,

Attaché commercial publicité commerciale / annonces classées

L'attaché commercial publicité commerciale alimente et gère un portefeuille commercial défini avec la direction commerciale. Il conseille les clients

Chargé de l'atelier plaques

Le chargé de l'atelier plaques assure la production des plaques destinées à l'imprimerie Nature des tâches : Pilote le CTP : gère les fichiers,

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région