Ouvrier de l’étanchéité et de l’isolation

Description

L’ouvrier de l’étanchéité et de l’isolation protège, isole ou réalise l’étanchéité des toitures, des terrasses, des murs ou des façades d’immeubles d’habitation, de maisons individuelles ou de bâtiments industriels… pour assurer la mise hors d’eau des constructions, ainsi que l’isolation phonique et acoustique des pièces et locaux.

Il pose et fixe des matériaux isolants (laine de verre, panneaux en matériaux composites …), déroule, épand ou applique des produits et des matériaux étanches (bitumes, enduits …).

Il peut aussi assurer l’isolation thermique d’installations et d’équipements de chauffage, de climatisation ou de ventilation, en effectuant les travaux de calorifugeage.

Il peut être amené à réaliser les travaux d’entretien et de réparation des constructions déjà existantes ou dans le cadre de chantiers de réhabilitation.

Qualités requises

• Habile
  • Manuel
  • Organisé

Missions principales du métier

• Construire
  • Contrôler
  • Réparer

Diplômes requis

Ce métier est accessible à partir d’une formation de niveau V dans les spécialités de l’étanchéité ou de l’isolation. Toutefois, le recrutement reste dépendant de la capacité à travailler à proximité du vide. Une expérience confirmée dans des emplois aux conditions d’exercice similaires (monteur en charpente métallique, couvreur…) facilite l’accès au métier. Des connaissances en thermique et climatique sont requises pour les activités d’isolation thermique. La possession d’un diplôme de niveau IV dans les spécialités conduit rapidement aux fonctions de chef d’équipe. Dans le secteur public,le métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Enseignement / Formations

CFA des Compagnons du devoir
3 Chemin du Compagnon,
30900 Nîmes