Manoeuvrier timonier

Description

Affecté à bord des bateaux ou à terre, le manœuvrier participe à la conduite des navires et assure le bon déroulement des différentes manœuvres : mouillage, amarrage, ravitaillement à la mer, transfert de charges et de personnes, remorquage, …

Il met également en œuvre et pilote les embarcations et engins nautiques (remorqueurs, zodiac, hydrojets, …). Il est responsable de l’entretien du matériel de manœuvre.

Source : www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

  • Réactif
  • Rigoureux
  • Sportif

Missions principales du métier

  • Conduire / Piloter
  • Contrôler
  • Entretenir

Diplômes requis

– Les candidats dont le niveau d’études est compris entre la 3ème et le baccalauréat peuvent postuler pour devenir Matelot Pont ou Matelot Pont d’Envol. Entre 2 et 6 années de service, s’ils sont sélectionnés, ils pourront suivre une formation pour devenir Manoeuvriers.

– Les candidats dont le niveau d’études est compris entre le Bac (obtenu) et le Bac+3 sont recrutés directement comme manœuvriers et intègrent l’Ecole de Maistrance.

Après une formation initiale de 18 semaines à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers Manœuvriers rejoignent l’Ecole de manœuvre et de navigation.
La formation comprend des modules relatifs à la veille optique, au balisage, aux feux, au règlement international pour prévenir les abordages en mer, au matelotage, à la météorologie.
L’école de manœuvre et de navigation dispense également une formation pratique aux fonctions de passerelle (navigation théorique, calculs nautiques, travaux sur carte).

Evolutions de carrière :
Lors de leur entrée à l’Ecole de Maistrance, les futurs officiers-mariniers signent un contrat d’engagement de 10 ans. Ils accèdent au premier grade d’officier marinier (sous-officier) après 12 mois de service.

Lors de leurs premières années, si leur motivation et leurs résultats le permettent, les officiers-mariniers peuvent suivre la formation du Brevet Supérieur, nécessaire pour devenir militaire de carrière.
Tout au long de leur carrière, les officiers-mariniers ont la possibilité, par voie de concours ou de formation, de devenir officier.

PROFIL spécifique  : Vivacité d’esprit, bonne condition physique et sang-froid.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Site de recrutement de l’armée de Terre
www.sengager.fr

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Officier de carrière

Appelé aux fonctions hors du commun de chef militaire, l’officier est un homme d’action à la culture étendue et entretenue. Il est un décideur

Equipier de recherche ou de reconnaissance

S’il est affecté dans l’artillerie, au sein de l’équipe de reconnaissance, l’équipier participe à l’accueil de la section de tir, à l’implantation

Formateur relais immigration irrégulière

Le rôle du formateur relais immigration irrégulière (FRIIr) dans la lutte contre l’immigration irrégulière est prépondérant et il est un des acteurs

Moniteur de conduite dans l'armée de terre (sous-officier)

Le moniteur de conduite est chargé de l’organisation des cours, de la vérification du contenu pédagogique et de son application. Il met en conformité

Officier sous contrat "Encadrement"

L’officier sous contrat « encadrement » suit une formation initiale de quatre mois aux écoles de Saint-Cyr/Coëtquidan. À l’issue, il rejoint l’école

Chef d'engin de franchissement

Le chef d’engin de franchissement commande par exemple les équipages de plusieurs modules de Pont Flottant Motorisé (PFM) pour participer à des missions

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>