Ingénieur de recherche

Description

Les ingénieurs de recherche participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique et technique incombant aux établissements où ils exercent. Ils sont chargés de fonctions d’orientation, d’animation et de coordination dans les domaines techniques ou, le cas échéant, administratifs, et ils concourent à l’accomplissement des missions d’enseignement. A ce titre, ils peuvent être chargés de toute étude ou mission spéciale ou générale. Ils peuvent assumer des responsabilités d’encadrement, principalement à l’égard des personnels techniques.

Les ingénieurs de recherche exercent leur activité dans : les établissements d’enseignement supérieur, les grands établissements scientifiques et littéraires, les établissements sous tutelle (CEREQ, ONISEP, C.N.D.P, CNED, CNOUS, I.N.R.P, CIEP) et les rectorats.

Qualités requises

• Curieux
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Analyser
  • Concevoir
  • Faire de la recherche

Diplômes requis

Les ingénieurs de recherche sont recrutés par concours externes et internes, par liste d’aptitude ou détachement. Ces deux derniers modes de recrutement s’adressent exclusivement aux fonctionnaires remplissant les conditions statutaires pour y prétendre. Les concours d’accès s’organisent par branche d’activité professionnelle (B.A.P.) et emploi type. Les emplois types sont répartis en 8 branches d’activité professionnelle (B.A.P.) :

• B.A.P. A : Sciences du vivant (S.V.)
  • B.A.P. B : Sciences Chimiques et Sciences des matériaux (S.C.S.M.)
  • B.A.P. C : Sciences de l’ingénieur et Instrumentation scientifique (S.I.I.S.)
  • B.A.P. D : Sciences Humaines et Sociales (S.H.S.)
  • B.A.P. E : Informatique, Statistique et Calcul Scientifique (I.C.S.)
  • B.A.P. F : Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE (I.D.C.C.E.T.)
  • B.A.P. G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration (P.L.P.R.)
  • B.A.P. I : Gestion Scientifique et Technique des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (G.S.T./ E.P.C.S.C.P.)

Enseignement / Formations

Portail de la fonction publique
www.fonction-publique.gouv.fr

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef est un journaliste expérimenté qui est à la tête de l'équipe rédactionnelle. Il garantit le contenu de la ligne éditoriale

Interprète-analyste imagerie dans l'armée de terre

L’interprète-analyste imagerie met en œuvre et exploite une station d’interprétation d’images aériennes. Il est chargé du décodage et de la

Facteur de guitare

Le facteur de guitare - appelé parfois luthier en guitare - possède un savoir-faire qui lui permet de fabriquer, réparer et assurer la maintenance de

Chef d'équipe de production dans l'industrie pharmaceutique

Le chef d'équipe organise la production sur un secteur de production, fabrication ou conditionnement. Il anime une ou plusieurs équipes de production.

Opérateur / Opératrice maintenance installation caténaires

L’Opérateur maintenance installation caténaires contribue à la bonne alimentation des trains en assurant la maintenance des équipements des lignes

Responsable production Industrie Plastique

A partir des programmes de fabrication, organiser et mettre en oeuvre les moyens de production pour atteindre les objectifs de plusieurs secteurs ou d'un