Enseignant d’art

Description

Avec une heure de cours par semaine, l’enseignant d’art qui travaille en collège doit bien souvent aller à l’essentiel. À la différence de ses collègues de français ou de maths, il peut ainsi avoir la charge d’une douzaine de classes. Il initie les jeunes à différentes notions (espace, volumes…) qu’il approfondit tout au long de l’année scolaire. Il apprend à décrypter une œuvre en identifiant les techniques employées et à la situer dans le temps. Quant à la pratique, elle est souvent organisée par groupes. À travers le dessin ou le modelage, les élèves affinent leur personnalité artistique. Par ailleurs, l’enseignant peut organiser des visites dans les musées et les expositions temporaires, voire des rencontres avec des artistes. Suivant ses goûts et ceux de ses élèves, il peut encore animer un club de dessin, un atelier de photo ou d’arts plastiques.

En école d’art, l’enseignant forme de jeunes plasticiens, généralement passionnés par leur discipline. Il doit cependant tenir compte des éventuelles différences de niveau et d’âge pour adapter ses interventions.

Qualités requises

  • Diplomate
  • Relationnel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Eduquer
  • Exercer un metier artistique
  • Informer

Diplômes requis

Pour devenir enseignant en collège et lycée, il faut obtenir le CAPES, le CAPET ou le CAPLP. Avant, il faut être titulaire d’un bac + 3 (licence en arts plastiques ou arts appliqués), intégrer éventuellement un institut de formation des maîtres (IUFM) pour préparer le concours (1 an). Une fois diplômé, l’élève professeur suit encore une année de stage en alternance en IUFM et en établissement scolaire. Niveau bac + 4 L’admission en IUFM se fait sur dossier. La 1re année est consacrée à la préparation du concours qui déterminera le lieu d’affectation. Collège ou lycée général et technologique avec un CAPES. Lycée technique avec un CAPET. Lycée professionnel avec un CAPLP. Une fois diplômé, l’élève professeur étudie à l’IUFM et donne quelques heures de cours par semaine pendant 1 an. Les étudiants souhaitant passer le concours de l’agrégation doivent posséder au minimum un bac + 4. Ils le préparent pendant 1 an à l’université. S’ils sont admis, ils entrent directement en 2e année d’IUFM. Ceux qui veulent travailler dans l’enseignement privé suivent le même parcours, avec un passage en IUFM. Ils préparent le concours du CAFEP, strict équivalent du CAPES. Les conditions d’accès sont les mêmes que pour les concours de l’enseignement public. Les professeurs des écoles d’art nationales sont recrutés par concours, organisé par le ministère de la Culture. Les professeurs et assistants des écoles d’art municipales ou régionales, également recrutés par concours, relèvent de la fonction publique territoriale. La réforme des concours de l’enseignement (CAPES, CAPET, CAPLP, agrégation) devrait être mise en oeuvre à compter de la rentrée 2009. Elle modifie les conditions d’accès au concours (en cours ou après l’obtention du master 2 préparant au métier de l’enseignement) et les épreuves des concours. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires exercent leurs fonctions à temps plein. La réussite au concours et la validation du master sont obligatoires pour être recruté définitivement.

Enseignement / Formations

Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE)
56 Avenue de l’U.R.S.S.
31400 Toulouse
Tél. : 05 62 25 20 00
espe.univ-toulouse.fr

Institut Catholique de Toulouse
20 bis rue des Fleurs
31000 Toulouse
Tél. : 05 34 31 35 00
www.ict-toulouse.fr

Institut Saint Joseph
2808 Avenue des Moulins
34080 Montpellier
Tél. : 04 67 03 49 99
isfec-montpellier.org

Liens utiles

Centre national de la fonction publique territoriale
www.cnfpt.fr

Devenir Enseignant
www.devenirenseignant.gouv.fr

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