Consignataire de navire

Description

Le consignataire organise l’escale des navires et prend en charge le suivi des marchandises transportées : récupération des titres de propriété des marchandises, analyse des documents pour l’exportation, déclaration aux services des douanes, répartition des frais d’escale, … Il résout les problèmes d’un équipage : consultation de médecins, entretien du bateau, …

Au service du commandant de bord, le consignataire travaille pour le compte d’un armateur (propriétaire du navire). Son rôle est commercial ou administratif : négociation de tarifs préférentiels, optimisation des capacités du navire, prospection auprès des clients potentiels … Il ressemble à un capitaine de bateau … à terre.

Sur les lignes régulières, un agent maritime joue le rôle commercial en complément du consignataire qui assume le rôle technique et administratif. Il est chargé de prendre les mesures techniques nécessaires à la bonne exploitation des navires qui transitent au port : élaboration du plan de chargement, négociation avec les entreprises de manutention pour l’emploi de dockers et la mise à disposition de matériels, …

Qualités requises

  • Organisé
  • Relationnel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Faire du commerce
  • Organiser

Diplômes requis

Même si le métier s’apprend sur le terrain (ou par le biais de la formation continue), un bac + 2 (voire un diplôme d’école de commerce) en gestion, économie, droit, transport, logistique… constitue un réel atout pour débuter. Niveau bac + 2 * BTS transport ; * DUT gestion logistique et transport ; * Diplôme de l’Institut national des transports internationaux et des ports (ITIP) : rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), il se prépare en 2 ans dans les universités du Havre, de Marseille et de Bordeaux ; Niveau bac + 5 * Master pro sciences économiques et gestion, mention ingénierie bancaire et financière spécialité finance et logistique maritime internationales. Ce diplôme convient surtout pour devenir transitaire.

Enseignement / Formations

CFA du transport et de la logistique – AFT-IFTIM
Parc d’activité Méditerranée
34470 Pérols
www.aftral.com/ecoles/cfatl/montpellier

Ecole de maîtrise du transport et de la logistique
ZAC de Garosud
1000 Rue de la Castelle
34070 Montpellier
Tél. : 04 67 20 20 00
www.promotrans.fr

Enseignement Supérieur Préventys – 11100 – NARBONNE
6 Avenue Maréchal Juin
11100 Narbonne
Tél. : 04 68 91 54 31
www.ecole-esp.fr

Lycée général et technologique Rive-Gauche
85 Avenue Jean Baylet
31100 Toulouse
Tél. : 05 61 43 21 21
rive-gauche.mon-ent-occitanie.fr

Lycée professionnel Mendès France
380 Rue du Mas de Brousse
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 13 35 00
lyc-mendesfrance-montpellier.ac-montpellier.fr

IUT de Perpignan Université de Perpignan
77 Chemin de la Passio Vella
66100 Perpignan
Tél. : 04 68 66 24 00
iut.univ-perp.fr

Liens utiles

Agents maritimes et consignataires de France
www.amcf.space

Les autres métiers de ce secteur

Agent de trafic

L’agent de trafic veille au respect des horaires de vol en encadrant les équipes travaillant sur un appareil, dans le respect des règles de sécurité. L’agent

Marin marchand

Qu'il soit à bord d'un navire assurant le transport de passagers ou de marchandises (fret), c'est avant tout un ouvrier spécialisé en électricité

Chef d'escale

Professionnel de la coordination, le chef d'escale dirige une escale sur une ligne de sa compagnie aérienne. Suivant l’importance de l’escale, on

Opérateur / Opératrice maintenance voie

L’Opérateur maintenance voie est le garant de la qualité et de la sécurité des voies et de leurs abords. Il vérifie et remplace les rails, les traverses

Mécanicien aéronef civil

En atelier, le mécanicien aéronef civil monte, démonte, entretient, répare un moteur ou tout autre équipement aéronautique mécanique,

Manutentionnaire trieur

L’agent de manutention et de tri (ou manutentionnaire trieur) s’occupe de charger et de décharger les conteneurs des avions cargo qui sont opérés

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>