Chargé de diffusion de spectacles

Description

Chargé de diffusion dans le secteur public, tourneur dans le privé, sa mission est de vendre les spectacles et d’organiser les tournées. Il gère les plannings, négocie les contrats de vente avec les directeurs des salles, les directeurs des affaires culturelles des villes et les responsables de festivals, et il recrute les équipes techniques.

Source : Médiathèque de la Cité de la Musique

Qualités requises

  • Négociateur
  • Organisé
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Faire du commerce
  • Négocier
  • Organiser

Diplômes requis

À moins d’un niveau master 1, il semble difficile de faire carrière. La formation se poursuit ensuite sur le terrain.
Aucune formation ne correspond précisément aux postes proposés. En terme clair, il n’existe pas dans le secteur culturel de formation au métier de directeur, de producteur ou d’entrepreneur de spectacles, mais des formations généralistes couvrant l’ensemble des connaissances nécessaires à la gestion d’un lieu, d’une entreprise ou d’un produit.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Médiathèque de la Cité de la Musique
philharmoniedeparis.fr

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

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