Agent de traitement de surface

Description

L’agent de traitement de surface effectue tout ou partie de l’ensemble des opérations de traitement des surfaces des pièces métalliques ou en matière synthétique.  Il prépare la surface à traiter puis traite la surface (application d’un revêtement de peinture, laque, vernis, nickel, chrome, argent, …). Il effectue ensuite les travaux de finition (polissage, retouche, …).

Le métier s’exerce en atelier ou en cabine et parfois sur un chantier. Selon les cas, les horaires sont normaux ou postés (2×8, 3×8) ou parfois en fin de semaine. Le plus souvent, l’activité s’exerce en station debout dans une atmosphère parfois chargée de poussière, solvants et vapeurs acides.

L’activité s’exerce avec le souci constant de respecter des consignes de sécurité, tant avec les précautions à prendre lors de la manipulation de produits chimiques, que dans le port de vêtements appropriés (lunettes, gants, tablier, …).

Qualités requises

  • Habile
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Fabriquer
  • Préparer
  • Réparer

Diplômes requis

Cet emploi/métier est accessible par l’apprentissage ou à partir de formations de niveau V (CAP, BEP, CFPA) dans le domaine de la mécanique. Cependant, le plus souvent, on y accède sans formation particulière, avec adaptation au poste de travail, sous la conduite d’une personne expérimentée de l’entreprise ou par une formation en alternance.

Enseignement / Formations

Liens utiles

FIM – Fédération des industries mécaniques
www.fim.net

UIMM – Union des industries et métiers de la métallurgie Occitanie
www.uimm-mp.com

Les autres métiers de ce secteur

Monteur-Câbleur

Le monteur-câbleur construit et répare des matériels électriques et électroniques à partir de plans et schémas : systèmes de transmission,

Agent atelier laquage

L'agent atelier laquage travaille souvent en flux tendu, parfois dans l’urgence. Il doit également pouvoir optimiser le laquage par gamme de couleurs.

Forgeron dans l'industrie ferroviaire

Le métier de forgeron est composé de deux activités principales : le forgeage le laminage   Le forgeage est la mise en forme d'une

Technicien conseil client

Le technicien conseil client met en avant les produits et les prestations de la société et valorise l’entreprise. Il représente l'image de l'entreprise.

Usineur dans l'industrie ferroviaire

Le métier consiste à procéder à l'usinage de pièces métalliques de différentes tailles afin de fabriquer des éléments mécaniques de haute qualité.

Conducteur de machines de fabrication

Le conducteur de machine de fabrication utilise une ou plusieurs machines dans une ligne de fabrication ou de conditionnement. Il contrôle les réglages

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>