Antoine Aygat et Dorothea Anderssen : « L’Europe est une chance »

Mardi dernier, avec la classe Abibac de Victor Hugo, nous sommes allés assister à la conférence …

Ces conférences nous ont permis de nous interroger sur la place et l’importance de l’Europe dans notre quotidien.

En effet, nous trouvons que la section Abibac nous permet de profiter de ce que l’Union européenne a construit. Le multiculturalisme est très présent dans notre classe, et de nombreux projets nous font connaître notamment la vie et la culture en Allemagne. Par exemple, nous sommes tous partis en Seconde trois mois ou plus à la découverte de ce pays. De plus, en Terminale, nous recevrons deux diplômes : la baccalauréat et l’Abitur, qui nous rendront possible d’entreprendre des études dans un pays germanophone.

Aujourd’hui, nous trouvons que la thématique de l’Europe est peu présente dans nos vies ce qui favorise malheureusement la montée des populismes. Heureusement, cette thématique est très présente à l’école, ce qui nous permet de connaître son fonctionnement et les bénéfices dans notre quotidien que nous n’apercevons pas toujours.

Je pense donc que l’Europe est une chance qu’il ne faut pas oublier. Grâce à elle, l’amitié franco-allemande peut perdurer, notamment à travers des projets de formation comme la section Abibac.