Édition 2014

Les droits de la Terre

La finale du Concours d’Eloquence 2014 organisée par La Fondation La Dépêche conjointement avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées et l’Université Toulouse I Capitole s’est déroulée ce jeudi 23 janvier.

Onze classes de seconde et de première des lycées de toute la région Midi-Pyrénées étaient venues se confronter sur le thème : « Les Droits de la Terre ».

Les orateurs désignés par leurs classes sont montés à la tribune pour défendre les textes écrits collectivement. Des droits de Gaïa, la Terre-mère, aux menaces pesant sur les abeilles, tous les discours étaient écrits avec sérieux et déclamés avec grande conviction.

Après une longue délibération, le jury a finalement pris la décision de décerner un premier prix ex-aequo : à Chad Galinier du Lycée Saint Joseph à Toulouse et à Marie Dardevet du Lycée Alexis Monteil à Rodez. « Elles ont su s’imposer à vous » a souligné Maître Jean-Michel Darrois, Avocat au barreau de Paris, Président du Jury.

Vidéo des plaidoiries

• Maître Jean-Michel Darrois, Président du jury
  • Monsieur Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie représenté par Monsieur Romain BEAUCHER, Conseiller Spécial Parrain de l’édition 2014

Pour la Fondation La Dépêche