Le Concours Régional d’Éloquence

La Fondation organise depuis 2009 en partenariat avec les Rectorats de Toulouse et Montpellier, un Concours Régional d’Éloquence annuel.

Le Concours Régional d’Éloquence s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technique et aux élèves de seconde et première des lycées d’enseignement professionnel de la Région Occitanie.

Organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les Rectorats de Toulouse et Montpellier, il est un exercice de prise de parole en public, d’argumentation et de civisme.  Il s’inscrit dans les valeurs fondamentales de la Fondation.

Le concours s’organise en plusieurs étapes :

Les institutions organisatrices choisissent un sujet qui entre dans la thématique universelle des Droits de l’Homme :

1. D’octobre à décembre : Les classes participantes travaillent avec leurs professeurs à l’écriture de plaidoiries sur le thème donné, puis désignent ‘‘leur champion’’ pour déclamer leur texte et représenter leur classe.
  2. Janvier : Sessions éliminatoires départementales. Au terme de ces présélections, 14 candidats sont retenus.
  3.  Finale fin janvier – début Février.
    Les finalistes, devant un jury de personnalités extérieures sélectionnées par la Fondation et les Rectorats, présentent tour à tour leur plaidoirie. Après les délibérations, le Jury remet trois prix et un prix spécial du Jury.

Édition 2021 : La protection des êtres sensibles

La thématique de cette nouvelle édition, “La protection des êtres sensibles”, est profondément ancrée dans l’actualité et a offert l’opportunité aux lycéens d’Occitanie de construire des plaidoiries réfléchies et passionnantes. En raison de la crise sanitaire, cette édition 2021 ne s’est pas déroulée dans les circonstances habituelles. Ainsi, le mardi 2 février, le jury s’est réuni au siège de Midi Libre, à Saint-Jean-de-Védas, pour assister à la première finale en visioconférence ! Les lycéens finalistes, quant à eux, sont restés dans leur lycée, entourés de leurs camarades et de leurs professeurs.

Devant un jury composé de personnalités régionales ou liées à la cause animale, présidé par Louis Schweitzer, Président de la Fondation Droit Animal, les quatorze finalistes issus de toute la région Occitanie, ont déclamé avec talent et conviction les plaidoiries écrites avec leur classe et leurs enseignants. Cette treizième édition s’est déroulée sous le parrainage du Président de la Ligue de Protection des Oiseaux, Allain Bougrain Dubourg.

Pour consulter les photographies de cet événement, rendez-vous dans la rubrique Galerie.

Les plaidoiries et le palmarès 2021

Président du jury

Monsieur Louis SCHWEITZER, Président de la Fondation Droit Animal

Parrain de l’édition