Le Concours Régional d’Eloquence

La Fondation organise depuis 2009 en partenariat avec les Rectorats de Toulouse et Montpellier, un Concours Régional d’Éloquence annuel.

Le Concours Régional d’Éloquence s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technique et aux élèves de seconde et première des lycées d’enseignement professionnel de la Région Occitanie.

Organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les Rectorats de Toulouse et Montpellier, il est un exercice de prise de parole en public, d’argumentation et de civisme.  Il s’inscrit dans les valeurs fondamentales de la Fondation.

Le concours s’organise en plusieurs étapes :

Les institutions organisatrices choisissent un sujet qui entre dans la thématique universelle des Droits de l’Homme :

1. D’octobre à décembre : Les classes participantes travaillent avec leurs professeurs à l’écriture de plaidoiries sur le thème donné, puis désignent ‘‘leur champion’’ pour déclamer leur texte et représenter leur classe.
  2. Janvier : Sessions éliminatoires départementales. Au terme de ces présélections, 14 candidats sont retenus.
  3.  Finale fin janvier – début Février.
    Les lauréats, devant un jury de personnalités extérieures sélectionnées par la Fondation et les Rectorats, présentent tour à tour leur plaidoirie.
    Après délibération, le Jury remet trois prix et un prix spécial du Jury.

Les thèmes depuis 2009

Edition 2009
Les droits de l’homme dans le monde

Edition 2010
Le droit des femmes

Edition 2011
La liberté d’expression

Edition 2012
Justice et Citoyenneté

Edition 2013
Le droit des enfants dans le monde

Edition 2014
Les droits de la Terre

Edition 2015
Différences et Vivre Ensemble

Edition 2016
Le Bonheur : Droit et Devoirs

Edition 2017
La Liberté de Conscience

Edition 2018
La République

Edition 2019
L’Europe

Edition 2019 : L’Europe

Non ! La jeunesse ne se moque pas de tout. Non ! Elle ne vit pas qu’au travers d’un smartphone. Oui, elle pense par elle-même. Mieux, elle s’exprime parfois avec talent tordant le cou au passage à de trop solides clichés… Le mardi 29 janvier, au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi, c’est une belle démonstration de dynamisme, de ferveur et d’épaisseur intellectuelle dont ont fait montre les quatorze candidats du onzième Concours Régional d’Eloquence.

Tour à tour, devant un jury de personnalités, présidé par Son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, et un public venu nombreux, ces élèves issus de toute l’Occitanie ont présenté chacun un travail réalisé en classe avec leur professeur sur le thème de l’Europe.

Sarah LALANNE
Lycée professionnel Pardailhan