Le Concours Régional d’Éloquence

La Fondation organise depuis 2009 en partenariat avec les Rectorats de Toulouse et Montpellier, un Concours Régional d’Éloquence annuel.

Le Concours Régional d’Éloquence s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technique et aux élèves de seconde et première des lycées d’enseignement professionnel de la Région Occitanie.

Organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les Rectorats de Toulouse et Montpellier, il est un exercice de prise de parole en public, d’argumentation et de civisme.  Il s’inscrit dans les valeurs fondamentales de la Fondation.

Le concours s’organise en plusieurs étapes :

Les institutions organisatrices choisissent un sujet qui entre dans la thématique universelle des Droits de l’Homme :

1. D’octobre à décembre : Les classes participantes travaillent avec leurs professeurs à l’écriture de plaidoiries sur le thème donné, puis désignent ‘‘leur champion’’ pour déclamer leur texte et représenter leur classe.
  2. Janvier : Sessions éliminatoires départementales. Au terme de ces présélections, 14 candidats sont retenus.
  3.  Finale fin janvier – début Février.
    Les lauréats, devant un jury de personnalités extérieures sélectionnées par la Fondation et les Rectorats, présentent tour à tour leur plaidoirie.
    Après délibération, le Jury remet trois prix et un prix spécial du Jury.

Édition 2020 : Le Droit au respect de la vie privée

A l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux, du déploiement de l’intelligence artificielle et du développement accru de la domotique, la thématique du Droit au respect de la vie privée, plus que jamais d’actualité, a permis aux lycéens d’Occitanie de construire des plaidoiries riches et passionnantes. Le jeudi 30 janvier, au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi, les quatorze finalistes ont mis en lumière le travail effectué avec leurs camarades et leur professeur grâce à leur qualité d’orateur.

Devant un jury composé de personnalités, présidé par Corinne Mascala, Présidente de l’Université Toulouse I Capitole, et un public venu nombreux, ces quatorze élèves, issus de toute l’Occitanie, ont déclamé avec ferveur et conviction les plaidoiries écrites en classe. Cette douzième édition du Concours Régional d’Éloquence s’est déroulée sous le parrainage de Maître François Zimeray, Avocat à la Cour pénale internationale et ancien Ambassadeur des Droits de l’Homme.

Anthonye CAZAUX

Valence d’Agen

Les thèmes depuis 2009

Édition 2020