Ulysse Bouzon

 

Nouveau lauréat de la Fondation, Ulysse Bouzon débute un BTSA Gestion Forestière en Alternance au CFA Georges Pompidou d’Aurillac (Cantal) avec l’Unité Territoriale ONF de Quillan (Aude). Il répond à nos questions.         

Pourquoi ce choix précisément ?
Depuis la prime enfance, la nature a guidé mes choix : elle s’est imposée comme une évidence, tout ce qui s’y déroule trouve un écho en moi, m’attire et aiguillonne ma curiosité, même mon environnement intérieur. La vie des arbres, leurs interactions, leurs essences si diverses, la faune (insectes xylophages ou pas, mammifères, oiseaux, micro-organismes, mousses, lichens…) la flore…avec une gestion éco-durable et éco-responsable sont dans ma vie comme l’archer pour un violoniste.        

Que comptez-vous faire ensuite ?           
Après l’obtention du BTSA Gestion Forestière, dans le même établissement, je souhaite de tout cœur poursuivre une spécialisation « Grimpeur-Elagueur ».           

Comment avez-vous connu la Fondation ?        
Un article dans le journal Midi Libre avec un encart de la Fondation Groupe Dépêche m’a tout de suite ouvert des horizons scolaires,  de plus la petite fille d’un voisin de mon père a pu poursuivre des études avec brillance et a obtenu cette année le droit d’exercer en tant que professeure grâce à la Fondation.       

Quels souvenirs garderez-vous des oraux de sélection ?       
Cette journée si particulière à Montpellier devant le jury ainsi qu’auprès des lauréats et lauréates potentiels comme ceux et celles qui étaient présents m’a enthousiasmé. Excellent souvenir de chaleur partagée voire familiale dans une ambiance détendue, un accueil à la fois studieux et décontracté.     

Qu’attendez-vous de votre tuteur ?         
Je ne doute pas que dès que nous aurons notre premier contact, nous travaillerons de concert. J’attends de cette personne qu’elle soit authentique, sincère dans tous les instants de notre collaboration, emphatique, qu’elle me soutienne autant moralement que scolairement et m’encourage à toujours comprendre mieux, plus efficacement et me pousse le plus haut possible.