Lisa Chotard

 

« Sans la fondation Groupe Dépêche, je n’aurai jamais pu faire mes études avec autant de sérénité », confie Lisa Chotard, étudiante en Master 1 Sciences sociales parcours Populations et développement à l’Université Paris-Descartes (Paris-V).

Originaire d’Albi, elle bénéficie depuis 2017 du programme « Bourses Actives », lancé chaque année par la fondation Groupe Dépêche.

Tous les ans, la fondation sélectionne cinquante bacheliers de la région Occitanie sur des critères de revenus et de mérite. Un projet qui permet aux lauréats de bénéficier d’un soutien financier, psychologique, et d’un accompagnement pédagogique. Du haut de ses 18,25 au baccalauréat économique et social, l’ancienne élève du lycée Lapérouse n’a eu aucun mal à être sélectionnée.

Ce programme lui a été « indispensable », notamment pendant ses deux premières années en classe préparatoire Lettres et sciences sociales (BL).

« J’avais beaucoup de pression. Heureusement que j’avais une tutrice qui m’apportait un soutien psychologique. Elle avait fait le même parcours que moi, elle pouvait me comprendre », confie-t-elle.

Un suivi qui lui a permis de tenir bon et de pouvoir faire par la suite une licence Sciences sociale et son master à Paris, dans son université actuelle.
« Vivre dans la capitale n’aurait pas été possible non plus sans l’aide précieuse de la fondation », rajoute Lisa Chotard.

Chaque année, les lauréats doivent maintenir leur sérieux.

« Ça permet de nous responsabiliser », confirme l’ancienne Albigeoise. Elle rajoute : « nous sommes bénéficiaires et redevables, nous apprenons à être autonomes tout en étant accompagnés ».

Mai 2021