Yueyuan Zeng

Yueyuan Zeng

Lycéenne au Lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens, Yueyuan Zeng a obtenu avec succès son Baccalauréat Scientifique en juillet 2013. C’est avec la même réussite qu’elle mène aujourd’hui des études exigeantes pour devenir médecin généraliste. Rencontre.

J’ai découvert la Fondation Groupe Dépêche en Terminale via le journal La Dépêche du Midi lorsque je préparais mon baccalauréat scientifique. J’ai eu la chance d’en devenir lauréate par la suite et cela m’a permis d’accomplir mon rêve : devenir médecin. En plus de l’aide financière dont j’ai pu bénéficier pendant cinq ans, la Fondation nous a également inculqué, par tous les projets qu’elle met en place, de très belles valeurs comme la solidarité, l’entraide, l’altruisme et la persévérance.

C’est grâce à cette persévérance que je suis à présent en huitième année de médecine, spécialisée en médecine générale.

Après un premier concours en première année (communément appelé la PACES), beaucoup d’années de révisions sans relâche, le soutien de la Fondation avec l’aide d’une tutrice en cas de besoin, un deuxième concours en sixième année (les fameux ECN), beaucoup d’hésitations pour choisir ma spécialité, me voilà lancée vers un métier qui m’épanouit : celui de médecin généraliste qui m’ouvre un large panel de pathologies à apprendre et à traiter.

Merci à la Fondation, au parrain de ma promotion, Thien Nguyen, et à tous ceux qui œuvrent derrière d’avoir apporté ce rayon de soleil qui m’a permis d’en arriver jusque-là. Il me reste à présent deux ans pour finir mes études de médecine et devenir une vraie docteure.

Novembre 2020