Mélanie Bachelet

 

En tant que lauréate de la Promotion 2014, Mélanie Bachelet a bénéficié du soutien de la Fondation tout au long de ces études. Son cursus universitaire vient de se terminer, l’occasion d’un petit bilan sur les cinq années passées.

Le programmes des « Bourses Actives » m’a permis de me concentrer pleinement sur ma licence en Comptabilité-Contrôle puis en Management effectuée à la Toulouse School of Management (ex. IAE) et d’envisager mon master en Administration des Institutions Culturelles à Arles.

Ce soutien a été pour moi l’opportunité d’effectuer des stages longs en adéquation avec mon projet professionnel, en me souciant moins de l’aspect financier.

Être lauréate de la Fondation, c’est également participer à des événements où l’on rencontre des professionnels de divers secteurs d’activité et les membres actifs de la Fondation. Autant d’occasions d’évoquer les expériences professionnelles, les parcours et de partager des sujets de connaissances et les ambitions de chacun. Cet aspect favorise la réflexion autour des évolutions du projet professionnel, le tissage de liens professionnels et le développement du réseau.

En tant que lauréate, les échanges lors des différents événements et salons permettent de véhiculer les valeurs partagées de la Fondation auprès de futurs étudiants et de futurs lauréats.

Dans mon parcours, j’ai pu solliciter la Fondation lors d’une recherche de stage pour lequel je souhaitais mêler gestion administrative et milieu culturel. Grâce au réseau de la Fondation et la bienveillance de M. Laurent Roturier, j’ai pu intégrer la DRAC Occitanie, site de Toulouse. Ce fut pour moi une chance d’entrer dans cette administration prestigieuse qui a été essentielle dans le choix de mon orientation professionnelle. Le spectre large de la culture et les besoins en gestion m’ont amené à préparer un master en administration culturelle spécialisé dans la direction de projets et d’établissements culturels. 

Enfin, la Fondation a également été source d’un soutien personnalisé et d’une oreille attentive tout au long de ses cinq années. Une relation de confiance qui s’inscrit dans la durée avec l’équipe de la Fondation qui est présente, disponible et réactive dans les diverses situations que l’on peut rencontrer dans son parcours étudiant.

Depuis janvier 2018, j’ai l’immense honneur d’être à mon tour tutrice et de pouvoir accompagner et soutenir Marina de Paça, lauréate de la promotion 2017. Le tutorat s’inscrit d’une part dans le prolongement de mon implication au sein de la Fondation et d’autre part dans le partage de mon expérience avec le soutien et l’accompagnement de Marina qui s’est réorientée en BTS Gestion de la PME depuis l’année dernière.

Mon expérience avec la Fondation m’a permis d’envisager mon cursus universitaire de manière sereine et libre dans mes choix et de m’épanouir dans mes études . Enfin, l’accompagnement et l’ensemble des rencontres liées à la Fondation me permettent d’envisager un cheminement dans l’auto-entrepreneuriat dans le domaine de l’art et de la photographie grâce aux divers conseils de qualité dont j’ai pu bénéficier.

Septembre 2019