Lisa Roche : « Pierre Niergue jouera un rôle important dans ma formation »

lisa-roche

Lauréate 2016 de la Fondation, Lisa Roche est en première année de BTS Design de communication espace et volume à Marseille. Il s’agit d’une formation Bac +2 en lien avec le domaine du design événementiel.

A quelle profession vous destinez-vous ?
L’idée de devenir architecte d’intérieur me plait. Mais au fur et à mesure que j’avance dans mes études, je me tourne davantage vers la scénographie ou la muséographie, c’est-à-dire l’agencement d’espaces culturels comme les théâtres, les musées, les expositions, etc. Cependant, après avoir évoqué la question avec les designers de l’agence de mon tuteur, Pierre Niergue, je souhaite rester dans une profession large, qui me permet d’explorer différents domaines.

Que vous apporte le soutien de votre tuteur ?
Il m’apporte un soutien et une expérience qui sont une chance pour moi ! Cela me permet de compléter ma formation et de m’investir d’avantage dans mes études. J’ai l’opportunité d’avoir un lien avec le monde professionnel, j’ai d’ailleurs pu passer une journée dans son agence, c’était un moment très enrichissant puisque j’ai eu l’occasion de voir la façon dont se déroule la journée de travail d’un designer, autrement dit ce qui m’attend après mes études. Cela m’apporte également une aide dans mon travail, je peux ainsi demander des conseils pour mes projets à des professionnels autres que mes professeurs.

Est-ce difficile de tisser un lien avec un adulte que finalement vous ne connaissez pas ?
Je ne peux pas dire que cela est facile, étant assez timide, je me sens très vite mal à l’aise face à quelqu’un d’impressionnant. Pierre Niergue est un professionnel, et je ne suis qu’une étudiante, j’ai tout à apprendre. Mais cela n’empêche pas de créer des liens naturellement. Nous apprenons à nous connaître et je sais qu’il a un regard bienveillant sur mes études. C’est une personne qui jouera un rôle important dans ma formation.

Quand exactement faites-vous appel à lui ?
Lorsque j’ai des questions concernant mes stages par exemple, puisque je dois en effectuer au cours de ma formation. J’ai aussi les numéros des designers de son agence pour des questions plutôt sur le contenu de mes projets, ils me donnent ainsi leurs avis et leurs conseils pour améliorer mes travaux.