Jordan Homps

Jordan Homps lauréat

Jordan HOMPS, lauréat 2013 est étudiant à l’Université des Sciences de Montpellier. En devenant Lauréat de la Fondation, il espérait réaliser son rêve : devenir Chercheur en Chimie. Actuellement en Master 1 de Chimie Biomoléculaire, il n’a jamais été aussi prêt de son objectif. Rencontre.

Quel a été votre parcours depuis 2013, année où vous êtes devenu lauréat de la Fondation ?
J’ai réalisé une licence de Chimie Moléculaire au sein de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier que j’ai obtenu en 2017 et je suis depuis cette année en Master 1 de Chimie Biomoléculaire à la Fac des Sciences de Montpellier. Tout cela afin de poursuivre mon rêve de devenir Chercheur en Chimie que j’ai expliqué et proposé lors de mon oral à la Fondation afin d’obtenir le programme de Bourses Actives.

Que retiendrez-vous de vos années de lauréat à la Fondation ?
Un bien, une équipe, des moments de partage, de convivialité, de sincérité, de générosité, de rencontres humaines avec des jeunes de mon âge de différents parcours, une richesse qui n’a pas de prix au-delà des simples bourses. J’ai pu rencontrer mon tuteur André Girou grâce à Jean-Louis Chaptal deux personnes formidables qui ont su me guider et m’accompagner dans mon parcours. J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à côtoyer toute l’équipe de la Fondation, particulièrement Isabelle Sabatier, la Déléguée Générale, que je remercie pour tout son investissement et le temps passé auprès de nous.
Durant mon soutien, j’ai également fait la rencontre de Marie-Claude Petersen et Annie Pennarun deux coordinatrices pédagogiques de la Fondation avec qui j’ai passé de très bons moments.
Enfin, je remercie tout particulièrement Madame Marchand-Baylet qui a su me redonner courage dans les études, grâce à ces discours toujours bienveillants.
C’est donc pour moi un véritable lien filial qui s’est créé en 5 ans dont je ne pourrai jamais me séparer.

Quels sont vos projets pour l’année prochaine ?
Je continue mes études à Montpellier à la Fac de Sciences sur un Master 2 spécialisé en Recherche dans le domaine de la chimie : idéal pour faire ensuite mon doctorat !

Vous êtes très impliqué dans le cercle des lauréats de la Fondation, notamment sur les réseaux sociaux : en quoi cette mobilisation est-elle importante pour vous ?
Comme je l’ai dit plus haut on m’a tellement donné que rendre grâce en donnant un peu de mon temps pour dire à d’autres ce qu’ils peuvent avoir la chance de vivre au sein de cette Fondation est bien peu. C’est une expérience sans prix qu’on ne peut avoir dans aucune formation car c’est avant tout une aventure humaine.

Pour clôturer ces 5 années de soutien, pourriez-vous décrire votre expérience en 3 mots ?
Humanisme, Générosité, Gratitude