Michèle Doerflinger : « Être étudiant, un passage à ne pas manquer ! »

michelle_doerflinger

Michèle Doerflinger est Inspectrice de l’Éducation nationale. Elle est également tutrice d’un lauréat de la Fondation. Elle donne cinq conseils de rentrée aux étudiants qui s’engagent non pas pour trois ans, cinq ans, ou plus mais … selon elle, « dans une démarche pour la vie ! ».

1- Être en action !
Être étudiant c’est « être en action », ce n’est donc pas tout attendre des autres, entre autres des professeurs ou des services mis à votre disposition mais c’est aller de l’avant, au-devant des connaissances, savoir être curieux, être généreux avec le savoir, savoir donner de son temps pour découvrir les choses et les êtres.


2- Se construire

Être étudiant, c’est se former, se construire, ce n’est pas être un « rat de bibliothèque » ou se confondre avec la souris de son ordinateur ! C’est être avec d’autres dans une démarche d’apprentissage, c’est échanger, c’est entrer dans un processus d’ouverture au monde, à distance – les outils numériques vous le permettent – mais aussi en présentiel !


3- S’engager dans un projet

Être étudiant, c’est se nourrir de la présence des professeurs, de leur expérience et de leurs recherches pour s’engager dans un projet partagé avec d’autres –étudiants et enseignants -, celui de faire avancer la connaissance. Ayez confiance en eux, ils vous accompagneront dans votre projet !


4- Être autonome

Être étudiant, c’est découvrir la vie en autonomie, en toute liberté ! Apprenez à la savourer tout en étant responsable ! Le cadre de vie, c’est à vous à le définir! Ce ne sont pas que des meubles à poser dans un espace, ce sont bien des règles de vie à se donner. Alors apprenez à vous poser un cadre de vie matériel, moral et intellectuel ! Sachez être celle ou celui qui s’engage dans ses études et cherchera à donner le meilleur de soi-même !


5- Être en devenir

Être étudiant, c’est apprendre, chercher à s’approprier de nouvelles connaissances mais c’est aussi apprendre à se connaitre, à évaluer ses compétences, à les améliorer, à se dépasser, à chercher les chemins pour viser la réussite, celle que vous vous serez fixée. Ne vous contentez pas d’être, soyez en devenir !Croyez en votre projet, croyez en vous!