Newsletter Fondation Groupe Dépêche - Octobre 2017 ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
 
logo-officiel-mai-2017
Fondation Groupe Dépêche
 
devenez-un-pro-du-design-en-quelques-minutes-1
 

Newsletter spéciale 10 ans de la Fondation 

 
 

Le mot de la Présidente

Faire vivre longtemps notre chaîne de solidarité...

Le somptueux cadre du château l'Hospitalet à Narbonne, en plein cœur de l'Occitanie, était le lieu idéal pour célébrer les dix ans de la Fondation désormais ancrée elle aussi sur l'ensemble de notre belle Région.

Cette journée a réuni toutes celles et ceux qui, à nos côtés, permettent à cette belle aventure de s'engager dans une nouvelle décennie. Je les remercie une nouvelle fois, vivement.

C'est ensemble, avec des valeurs communes et fortes, et aux côtés de cette jeunesse pleine de richesses, que cette chaîne de solidarité et d'espoir poursuivra son chemin.

M.F. Marchand-Baylet

 
 

La Fondation Groupe Dépêche : 10 ans déjà

 
FONDATION DDM
 

La Fondation Groupe Dépêche a fêté ses dix ans, samedi 14 octobre, au Château l’Hospitalet, à Narbonne. C’est en présence de leurs deux prestigieux parrains, Gérard Bertrand, Président du Groupe éponyme et de Gilles Goujon, chef triplement étoilé de l’Auberge du Vieux Puits, à Fontjoncouse, qu’ont été accueillis nos 50 nouveaux lauréats en présence de Monsieur le Préfet de Région, Pascal Mailhos, de Madame Carole Delga, Présidente de la région Occitanie et Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région Académique Occitanie.

Pour que la fête soit belle, la Fondation a souhaité réunir les lauréats des promotions depuis l’origine et les parrains et marraines qui se sont succédé au fil des ans. Les Prix Nobel de Physique et d’Économie, respectivement Albert Fert et Jean Tirole, le chef d’orchestre du Capitole, Tugan Sokhiev, ou le manager de l’équipe de France de handball, Claude Onesta. La Fondation a tenu à rendre hommage au cours de la cérémonie à toutes celles et ceux qui l’ont accompagnée dans cette belle aventure humaine. Les tuteurs, les entreprises, les mécènes, les membres du Comité d’Excellence. Tous ont été chaleureusement remerciés par la Présidente Marie-France Marchand-Baylet.

Célébrer l'excellence de notre région, c’est aussi une des valeurs que défend la fondation qui a réuni ses invités autour d’un grand buffet qui mettait à l’honneur les produits gastronomiques d’Occitanie.

Emmanuel Haillot

 
 
 
 
 

Ils ont dit...

 
 
carole-delga

Carole Delga

Présidente de la Région Occitanie - Pyrénées/Méditerranée 

« Notre région est riche de sa jeunesse et il est primordial de mettre en avant les talents comme le fait la Fondation. Nous avons la volonté de montrer que tous les types d’enseignement ont de la valeur. Les politiques que nous sommes, ont des valeurs et des convictions pour que l’égalité des chances soit possible. »

 
 
MAILHOS

Pascal Mailhos

Préfet de la région Occitanie Pyrénées/Méditerranée 

« Sans l’autre, on n’est rien. Je remercie le Groupe Dépêche du Midi de s’être associé aux journées de la fraternité. La fraternité, c’est ce qui permet à notre monde, d’être ce qu’il doit être. Rien n’est plus beau que de donner. Donner, c’est la respiration de la République. »

 
 
armande-le-pellec-muller1

Armande Le Pellec Muller

Recteur de la Région Académique Occitanie, Recteur de l’Académie de Montpellier

« Merci ! Vous apportez une dimension forte à cette idée que l’école a pour ambition de permettre à chacun des élèves de se construire une citoyenneté active. »

 

 
 
gerard-bertrand

Gérard Bertrand

Président du Groupe Gérard Bertrand, Parrain de la Promotion 2017

« Quand j’avais dix ans, mon père m’a dit d’aller dans les vignes. Aussi à 50 ans, j’ai déjà 40 ans d’expérience. Il est important pour vous les jeunes d’avoir une vision de ce que vous voulez faire. Vous allez vivre 100 ans et le monde change vite. Il faut que vous cultiviez d’abord votre intériorité mais aussi que vous voyez plus grand que vous. Il faut penser grand et ne pas se fixer de limites. »

 
 
gilles-goujon

Gilles Goujon

Chef 3*** à l'Auberge du Vieux Puits, Parrain de la Promotion 2017

« C’est un vrai cadeau qui est offert à ces jeunes. La Fondation va leur donner le courage, l’envie d’avancer, et une reconnaissance aussi. Elle permet de trouver le talent là où il est. Oscar Wilde disait : « Il faut rêver en grand pour ne pas perdre ses rêves quand on les poursuit ». Notre rôle est de les aider, la transmission est importante même si la vraie énergie restera toujours cette jeunesse ! »

 
 

Thierry Carrère

Avocat à la Cour Toulouse/Paris, Ancien Bâtonnier

« L’énergie et le talent ont fait naître l’idée de partager des valeurs autour des Droits de l’Homme pour créer le Concours d’Eloquence. Puis une bonne fée s’est penchée sur ce concours... »

 

 
 

Propos recueillis par Emmanuel Haillot

 
laureats
 

Najma Ahmed Hussein

Promotion 2009
« La fondation, c’est un accélérateur. J’ai senti qu’on avait vraiment confiance en moi et son accompagnement m’a aidé à sortir d’une forme d’autocensure dans laquelle j’étais enfermée. J’ai grandi à Toulouse, mes parents kényans sont réfugiés politiques et aujourd’hui, grâce à la Fondation, je travaille à l’Organisation Internationale de l’Immigration. La Fondation, c’est un tremplin et une épaule qui m’a toujours soutenue. »

Marion Herbaut

Promotion 2011
« Aujourd’hui, je suis à l’Institut Français de la Mode et je peux rencontrer des grands noms de chez Dior ou Hermès par exemple. Sans la fondation, rien n’aurait été possible. Quand le jury qui m’a sélectionné m’a demandé où je me voyais dans quelques années, je m’imaginais encore en train de passer une agrégation de lettres ou d’histoire, pas en train de travailler à la communication d’une grande maison de luxe à Paris ! »

 
 

Violette Souza-Ferraz

Promotion 2009
« Au cours de mes études en école d’ingénierie en génie civil, j’ai découvert beaucoup de disponibilité venant des personnes travaillant à la Fondation, d’un réseau qui nous accompagne, nous soutient, nous guide et se met vraiment à notre écoute. On sent que la Fondation croit en nous en nos projets, en notre avenir et c'est ce qui nous aide à avancer. »

Guillaume Garcia

Promotion 2012
« J’ai passé un Bac pro et un BTS électrotechnique puis j’ai pu intégrer une société spécialisée dans le domaine pétrolier. J’ai eu la chance de travailler pendant quatre mois sur une plateforme pétrolière en Angola. Sans la Fondation, je n’aurais pas pu me consacrer à mes études. Ils sont tout le temps à l’écoute. Même maintenant alors que je veux m’orienter vers une validation de mes acquis pour devenir ingénieur. »

 
 

Propos recueillis par Estelle Devic

 
 

Délices d'Occitanie

 
JMMAR20170914C
 

De l’entrée au dessert, de la mise en bouche aux gourmandises sucrées qui accompagnent le café, c’est à un buffet 100 % Occitanie que la Fondation a convié partenaires, parrains, lauréats et amis à l’occasion de ce dixième anniversaire. Un buffet aux couleurs catalanes avec les anchois Roques servis en escalivade, les doux sirops de sapin du Canigou de la société Lagrimus et Lagripolis qui n’en finit pas d’innover, ou même la première cuvée des jus de fruits méditerranéens de Frédéric Bey qui lance sa production sous le label La Mer Blanche. Mais aussi occitanes avec un large panel de produits goûteux et savoureux. Des olives, tout juste cueillies de l’Oulibo de Bize-Minervois (11), aux savoureux fromages de Roquefort Société (12) et de la fromagerie ariégeoise Jean Faup aux huîtres de la famille Tabouriech de l’étang de Thau, en passant par la bière Oc’ale venue des coteaux de Lafrançaise dans le Tarn-et-Garonne ou même l’eau de la Reine puisée sur les hauteurs de Lacaune (81), c’est un festival de saveurs qui attendait les convives dans un cadre soigné et agréable. Et c’est avec délice qu’ils ont conclu ce buffet convivial autour des chocolats d’Yves Thuriès et du Toulousain Bello et Angeli, accompagnés d’un petit armagnac Delord.

Estelle Devic

 
JMMAR20170914C
   
logos Fondation Groupe Dépêche
 

You have received this email because you have subscribed to Fondation Groupe Dépêche as contact@fondationgroupedepeche.fr. If you no longer wish to receive emails please désinscription
© 2016 Fondation groupe Dépêche, All rights reserved

facebooktwitter