logo-officiel-mai-2017

Bandeau Newsletter_DDM- MICHEL LABONNE

Le mot de la Présidente

mfmb

Votre motivation vous mènera loin !

Dans la vie quotidienne, comme dans les études ou le monde professionnel, votre détermination jouera toujours en votre faveur. Gardez cela à l'esprit lorsque vous préparez votre dossier pour les "Bourses Actives" ; gardez-le également en mémoire si vous passez des examens en cette fin d'année scolaire.

Croyez en vous, en votre projet d'avenir, travaillez, montrez votre volonté et le succès vous sourira ! Bonne chance à toutes et à tous !

M.F. Marchand-Baylet

Le programme des « Bourses Actives » : un soutien seulement conditionné par la motivation

Chaque année cinquante nouveaux lauréats, tout juste diplômés du baccalauréat, sont accompagnés par la Fondation dans leurs études supérieures, pour une durée de cinq ans. Originaires de toute l’Occitanie, ces jeunes, dont les parcours de vie et la scolarité sont aussi variés que leurs ambitions pour l’avenir, ont en commun une volonté tenace de concrétiser leur projet professionnel. La sélection des lauréats s’effectue au regard de leurs résultats scolaires, de leur motivation et de la cohérence de leur projet d’avenir, quels que soient le cursus, la filière et la région choisis pour atteindre leur objectif. Des métiers de services à ceux de l’ingénierie en passant par l’artisanat et de nombreux autres secteurs, tous les parcours sont et seront soutenus, du moment que le potentiel et l’envie des jeunes sont là !

À travers ce programme, la Fondation soutient, chaque année, 250 étudiants au total, dans la réussite de leurs études et l’accomplissement de leur projet professionnel. Soutien financier et pédagogique, conseils relatifs à l’orientation, mise en réseau avec les anciens lauréats et avec un(e) tuteur(trice) issu(e) du monde professionnel, aide à la recherche de stage ... L’accompagnement de la Fondation est global, afin de garantir aux lauréats les meilleures chances d’un succès étudiant et professionnel.

thierry-carrere-laurent-thieffaine-comex

Thierry Carrère, Avocat à la Cour – Toulouse / Paris, ancien Bâtonnier

Thierry Carrère, ancien bâtonnier et Avocat à la Cour, est membre du Comité d'Excellence de la Fondation et tuteur. C'est également lui qui est à l'initiative du Concours Régional d'Éloquence.
Pourquoi avoir rejoint la Fondation ?

D’abord parce que l’idée de départ, à l’image de notre présidente, est généreuse. Elle correspond aussi en plusieurs points à mon métier d’avocat. La Fondation est là pour faire basculer dans le bon sens des destins. Certains jeunes se disent qu’ils ont toutes les raisons du monde de ne pas arriver à certains niveaux d’études. Nous les aidons en leur montrant qu’au contraire c’est possible. Certains avenirs leur sont accessibles. C’est pour nous une grande satisfaction. Leur réussite est notre récompense.

Laurent Thieffaine, Proviseur du Lycée Jean-François Champollion de Lattes

Laurent Thieffaine, proviseur du lycée Champollion de Lattes et ancien directeur de cabinet du Recteur de l'Académie de Montpellier, fait partie du Comité d'Excellence et a également été tuteur.
Est-ce difficile de faire partie du jury des oraux de sélection ?
Non pas du tout car c’est un échange et non un examen, mais on aimerait toujours leur donner plus. On est là pour les accompagner, pas pour les traumatiser. Nous sommes deux et toujours d’une sincère indulgence. Il s’agit de repérer les dossiers les plus prioritaires et de les lancer dans le grand bain. Ce qui m’a le plus marqué au cours de ces expériences, c’est la volonté de ces jeunes de vouloir se surpasser et d’aller au bout de leurs ambitions. C’est une vraie chance de les côtoyer.

jessica-denninger

Jessica Denninger, Responsable commerciale chez Avizzeo et tutrice

Qu'est-ce qui vous a motivé pour devenir tutrice ?
Participer au jury, rencontrer des jeunes adultes talentueux a été un déclencheur dans ma décision de devenir tutrice. Pouvoir aider, à ma mesure, est la raison de mon engagement.

laureats-2

Clément Serres, Lauréat 2014

Natif de l'Aveyron, Clément a intégré l'INSA de Toulouse en septembre 2014, avec le soutien de la Fondation. Actuellement en 5e et dernière année, il se lance un nouveau défi : celui d'acquérir un double diplôme !

Mélissa
Pageot, Lauréate
2017

Mélanie, passionnée par l'univers de la mode, est  étudiante en deuxième année de BTS Métiers de la Mode, à Cholet. Le projet d'avenir de cette jeune lotoise est soutenu par la Fondation depuis la rentrée 2017.

Lisa Ros, Lauréate
2018

Pour faire les études qui lui tenaient à cœur, Lisa n'a pas hésité à quitter l'Aude pour Paris. Accompagnée par la Fondation depuis 2018, elle réalise un double cursus, entre Sciences Po Paris et la Sorbonne.

Julien Virlouvet, Lauréat 2018

L'intérêt de Julien pour l'architecture intérieure remonte à l'enfance. Aidé par la Fondation depuis 2018, il marche désormais vers son rêve dans les couloirs de l'Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand.

rappel-date-fin-candidatures-des-bourses-actives-2

melissa-tournemire-et-rafael

La famille de la Fondation s'agrandit ...

Nous avons récemment eu le plaisir d'apprendre la naissance de Rafaël. Sa maman, Mélissa Tournemire, aujourd'hui en troisième année de licence Droit des Affaires, fait partie de la promotion 2015. Félicitations aux heureux parents et bienvenue à Rafaël !

Bandeau partenaires 2019_NL