logo-officiel-mai-2017

mortar-board-and-a-graduation-diploma-2

Le mot de la Présidente

mfmb

Une première étude des candidatures aux bourses de la Fondation a permis de sélectionner près de 160 dossiers, issus de toute la région Occitanie. Place maintenant à la deuxième étape : les oraux, qui se dérouleront le 9 juillet à Toulouse et le 11 à Montpellier. Pour convaincre le jury, nous encourageons les candidat(e)s à présenter avec conviction et sincérité leur projet d'étude et leurs ambitions professionnelles.

Bon courage à toutes et à tous pour le bac !

M.F. Marchand-Baylet

Les sélections des futur(e)s lauréat(e)s des Bourses Actives ont commencé !

Suite à l'appel à candidatures pour les "Bourses Actives", la Fondation a reçu plus de 630 dossiers de lycéen(ne)s de toute la région Occitanie. L'étude des dossiers, première étape de sélection des futur(e)s lauréat(e)s, s'est déroulée le mercredi 12 juin à Toulouse, pour le Pôle Ouest, et le mardi 18 juin à Montpellier, pour le Pôle Est. Réuni autour de la Présidente de la Fondation, Marie-France Marchand-Baylet, pour étudier les candidatures, un jury composé de membres du Comité d’Excellence, des collaborateurs du Groupe, des tuteurs, … tous familiers des valeurs portées par la Fondation. Les candidat(e)s sélectionné(e)s au cours de ces deux journées seront convoqué(e)s pour la prochaine étape : les oraux, au mois de juillet.

Pré-sélection Montpellier et Toulouse

Les candidatures aux "Bourses Actives" en chiffres

Pôle Ouest

• 8 départements
  • 414 dossiers reçus
  • 69 % de filles - 31 % de garçons

Pôle Est

• 5 départements
  • 220 dossiers reçus
  • 65 % de filles - 35 % de garçons

Visites d'entreprises dans l'Hérault

Dans le cadre de son programme "Métiers d'Occitanie", la Fondation va à la rencontre des acteurs du territoire. Durant le mois de mai, la Déléguée Générale s'est rendue dans l'Hérault pour visiter l'entreprise Nino Robotics, qui développe et conçoit un fauteuil roulant utilisant la même technologie que les gyropodes ; et rencontrer l'Association ADENA, en charge de la gestion de la Réserve Naturelle du Bagnas. Ces visites, centrées sur l'activité et les savoir-faire mis en oeuvre, donneront lieu à la réalisation de films pour le site de la Fondation et à l'intégration de nouvelles fiches métiers.

olympus-digital-camera-2

Un projet vidéo pour voir plus loin

Miniature vidéo handicap et travail

Joane Delambre, lauréate de la Fondation depuis 2016, est actuellement en première année à l’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). Après deux années de PACES, la jeune étudiante, originaire de Rodez, s'épanouit dans cette filière. Dans le cadre de ces études, elle a récemment réalisé un projet vidéo portant sur le handicap au travail, et plus précisément sur l'autisme dans le secteur de la restauration.

Que retirez-vous de cette expérience ?

J'en retire un enrichissement tant professionnel qu’humain. Ce projet nous a permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur ce trouble que nous ne connaissions pas suffisamment. En tant que futurs professionnels de santé, nous serons certainement amenés à prendre en charge des patients autistes, nous devrons pour cela adapter notre communication et nos soins pour permettre une prise en charge de la meilleure qualité qui soit. Avoir fait ce travail de sensibilisation via l’outil vidéo, nous a également initié à l’audiovisuel, qui est aujourd’hui un des principaux moyens de communication !

Bandeau partenaires 2019_NL