logo-officiel-mai-2017

Newsletter - Juillet-Août 2017

Le mot de la Présidente

mfmb

A l'issue des oraux de sélection, la promotion 2017 de nos 50 nouveaux lauréats est prête.

Il me reste à vous souhaiter à tous un très bel été.

Ressourcez-vous, profitez de vos proches, engrangez les jolis instants, fabriquez-vous de bons souvenirs...

BONNES VACANCES !

M.F. Marchand-Baylet

Les lauréats de la nouvelle promotion sélectionnés ...

FONDATION

Toulouse, le mardi 11 juillet 2017

Pour la dixième année consécutive, et à trois mois de fêter cet anniversaire, la Fondation a sélectionné les lauréats de la nouvelle promotion. Les premiers à avoir été retenus l’ont été, mardi 11 juillet, à Toulouse, à la Manufacture des Tabacs, où, comme tous les ans, un jury s’est réuni pour entendre des candidats retenus (tout juste bacheliers !) après une première sélection à l’écrit. Ces oraux sont chaque fois l’occasion de faire de belles rencontres même si, au final, un choix souvent difficile doit être fait.

À Toulouse et Montpellier, ce sont finalement 50 nouveaux lauréats que le jury a choisis pour cette nouvelle promotion. « La plupart ont montré une belle détermination à défendre leur projet », « Nous devons aussi regarder les critères familiaux, ce qui impose une vraie réflexion en commun », « Il est agréable de voir la maturité de ces jeunes ainsi que leur volonté de s’engager dans leur nouvelle vie » entendait-on dans le jury à l’issue de cette épreuve.

BCAM20170621A

Montpellier, le jeudi 13 juillet 2017

Le fabuleux soutien des bénévoles

lisa-roche

Félicitations et ovations ! Les oraux qui se sont tenus à la Manufacture des Tabacs ont permis d’apprécier une nouvelle fois l’efficacité et la gentillesse des bénévoles de la Fondation pour cette journée.

Eux-mêmes lauréats, ils ont permis que cette épreuve se déroule sans aucune fausse note.  Mais pas seulement...« Leur présence est rassurante car on est inquiet. On ne sait pas ce qu’il se passe derrière la porte. Ce moment est important. Si l’on est ici, c’est qu’on a vraiment besoin d’un soutien, alors on stresse un peu » a confié une jeune candidate.

D’une même voix, les bénévoles, eux-mêmes étudiants et qui ont donc vécu ce moment fort au cours duquel ils ont dû plaider pour leur propre cause, ont réaffirmé « trouver normal d’aider les nouveaux candidats comme eux l’ont été il y a quelques années ».

Coordonnés et coachés par Isabelle Sabatier, ces jeunes ont montré une vraie motivation à jouer ici la précieuse carte de la solidarité et de l’entraide. Leur engagement a été applaudi par la Présidente qui a partagé sa satisfaction: « Je vous ai vus et entendus tout au long de cette journée. Je vous félicite. Vous avez totalement compris la philosophie de la Fondation. Vous avez tous été excellents ! ».

Métiers d'Occitanie...

Dans le cadre de notre programme de valorisation des savoir-faire de la région, nos équipes ont réalisé des films au sein des entreprises DMS et ThermoFisher visitées par la Présidente, Marie-France Marchand-Baylet en mars 2017. Ces vidéos viendront enrichir le site Métiers d'Occitanie.

DMS

dms

ThermoFisher

Le Tour de France des Mécènes a fait étape à la Dépêche du Midi

photo-modifie

Dans le cadre de la 5ème étape de son Tour de France des mécènes, l'association Admical a fait étape à La Dépêche à l'invitation de la Fondation. Une cinquantaine d'acteurs ont écouté les intervenants venus présenter leurs expériences personnelles, échanges qui ont été menés autour du président d'Admical, François Debiesse, qui détaillait son initiative : « Nous intervenons dans une démarche globale afin d'expliquer pourquoi le mécénat existe et quels sont ses avantages pour les entreprises ». Par la voix de Marie-Claire Certiat et la Fondation Airbus, les invités ont ainsi pu découvrir le programme proposé : The Airbus Flying Challenge. Il permet d'accompagner des collégiens par le biais d'ateliers afin de les aider à choisir par exemple leur orientation .

Le partage est bien le fil conducteur de tous ces engagements. C'est également dans cette optique que l'association Toulouse Atout Cœur a été créée. « Lors de la catastrophe d'AZF, nous avons lancé une levée de fonds et nous continuons à le faire. L'idée est de redistribuer les dons aux associations notamment dans le domaine du handicap », a expliqué Marie-France Marchand-Baylet, avant d'ajouter « dans la région toulousaine, la solidarité est extraordinaire ! ».

Emmanuel Haillot

You have received this email because you have subscribed to Fondation Groupe Dépêche as contact@fondationgroupedepeche.fr. If you no longer wish to receive emails please désinscription