Responsable statistiques et géomarketing

Description

Le responsable statistiques et géomarketing a pour mission de collecter et analyser les informations numériques de la diffusion en les organisant dans le cadre de procédures définies. Il assure l’interface entre les commerciaux et son service pour l’élaboration d’outils informatiques de traitement et de suivi des données. Il réalise et édite les tableaux de synthèse et les études transmises au personnel de la diffusion. Il élabore des prévisions prenant en compte les données antérieures et les événements à venir.

Nature des tâches :

  • Recueil, édition et présentation de données chiffrées par commune et par point de vente
  • Choix de critères et analyse des chiffres
  • Réaction aux résultats
  • Traduction des ventes et abonnements en chiffres de diffusion
  • Réalisation d’études et de prévisions
  • Transmission des études au directeur de la diffusion et aux commerciaux de terrain
  • Suivi des progressions, analyse du potentiel et suivi de la réactivité des événements
  • Suivi de la pénétration des marchés
  • Formaliser les méthodes de travail
  • Formation et information de son équipe

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Concevoir
  • Informer

Diplômes requis

Enseignement / Formations

Liens utiles

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Opérateur en PAO

L'opérateur PAO est un technicien de la publication assistée par ordinateur. L’œil rivé sur son écran, l'opérateur ou l'opératrice prépresse

Producteur Web TV

Plus simple à produire et à mettre en œuvre que la production audiovisuelle classique, la production de vidéos pour le Web nécessite pour

Responsable gestion des dépositaires

Le responsable gestion des dépositaires gère la comptabilité des journaux envoyés aux dépositaires. Il traite et contrôle les demandes de modification

Chef de fabrication des industries graphiques

Véritable homme ou femme-orchestre, le ou la chef de fabrication supervise la réalisation des imprimés d'un bout à l'autre de la chaîne. À l'écoute

Cadre technique de production presse

Le cadre technique de production presse supervise les activités de production, plaques, impression et d’expédition. Nature des tâches : Remplace

Responsable du marketing opérationnel publicité

Le responsable du marketing opérationnel publicité met en œuvre la politique marketing définie avec la direction commerciale. Il analyse le marché

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région