Responsable d’usine de production d’eau potable

Description

Le responsable d’usine de production d’eau potable, ou chef d’usine d’eau potable, s’assure de l’ensemble du bon fonctionnement de la production d’eau potable.

Missions :

• Il est responsable de l’organisation de la structure.
  • Il analyse le fonctionnement de l’usine ou des stations : création et analyse des tableaux de bord, respect des normes, gestion des budgets.
  • Il propose les moyens d’améliorer le process de l’usine.
  • Il assure l’encadrement et la gestion du personnel.
  • Il représente la société auprès des partenaires externes : laboratoires ou sociétés de contrôle, clients et visiteurs.

Le responsable d’usine de production d’eau potable possède une bonne connaissance du process de traitement des eaux. Il est capable d’interpréter des analyses et maîtrise certains domaines spécifiques : télésurveillance, hydraulique, chimie, électromécanique. Il possède obligatoirement des notions de gestion et de comptabilité. Il est capable de déléguer au sein de son équipe.

Qualités requises

• Observateur
  • Organisé
  • Réactif

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Encadrer
  • Organiser

Diplômes requis

Une école d’ingénieur avec une spécialité en rapport avec l’eau (génie urbain, traitement des eaux, génie de l’eau…) est généralement demandée. Une expérience est obligatoirement nécessaire pour accéder aux fonctions de direction.

Enseignement / Formations

Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement
www.astee.org

Office international de l’eau
www.oieau.fr

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
www.ademe.fr

Données et études statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les transports
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Agent technique de parc national

L'agent technique des parcs nationaux participe, sous l'autorité d'un technicien, sur un secteur déterminé, aux différentes missions du parc national

Responsable hygiène et propreté dans une municipalité

Au sein des services techniques d'une collectivités locale, le responsable hygiène et propreté met en place le schéma d'organisation de la collecte,

Ouvrier forestier

L'ouvrier forestier, qu'il soit sylviculteur ou bûcheron, réalise au quotidien les travaux d'entretien et d'aménagement des massifs forestiers. Un métier

Recycleur - agent des filières de valorisation des déchets

Que ce soit le plastique, le verre, le papier ... tous ces déchets sont triés, analysés avant d'être recyclés par le technicien en traitement des

Ouvrier d'assainissement

L'ouvrier d'assainissement procède à l'entretien régulier et au curage du réseau d'évacuation des eaux usées afin d'éviter obstructions et débordements.

Chargé hygiène sécurité environnement (HSE)

Le chargé HSE a pour mission de réduire et de contrôler les risques professionnels au sein de l'entreprise, comme les accidents du travail, les maladies

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région