Officier de gendarmerie

Description

L’officier de gendarmerie est un décideur opérationnel de la sécurité qui met ses compétences au service du public. L’identité de l’officier de gendarmerie, chef militaire, se structure autour d’une vocation : commander des professionnels de la sécurité au sein des unités opérationnelles de la gendarmerie.

Capacité de décision, prise de responsabilités et dynamisation d’équipes sont des compétences mises en œuvre au quotidien, et ce dès le début de sa carrière.

Dans le territoire dont il a la charge, l’officier est garant de la réponse opérationnelle à la demande de sécurité et d’assistance exprimée par la population. Pour cela, il s’appuie sur une éthique, des valeurs, et une expertise acquises en formation initiale ainsi qu’au cours des nombreuses actions de formation continue qui jalonnent son parcours.

Son parcours de carrière est marqué par une forte mobilité géographique et fonctionnelle qui lui permet d’occuper des postes à responsabilité variés dans des contextes changeants : en métropole, en outre-mer comme à l’étranger. Disposant d’un sens de l’adaptation aigu et d’une grande disponibilité, l’officier de gendarmerie est un interlocuteur privilégié des autorités administratives, judiciaires, des élus et des acteurs économiques au plan local.

Missions principales du métier :

• Animer, coordonner et contrôler l’action des unités sur le terrain.
  • Entretenir des relations privilégiées avec les autorités administratives, judiciaires et les acteurs publics locaux.
  • S’assurer du maintien en conditions des personnels et des matériels.
  • Analyser les phénomènes de délinquance dans l’espace et dans le temps.
  • Gérer administrativement ses personnels (notations, avancements, récompenses…).

Qualités requises

• Capacité d'adaptation
  • Disponible
  • Ethique
  • Rigueur
  • Sens du commandement.

Missions principales du métier

• Analyser
  • Contrôler
  • Coordonner

Diplômes requis

Il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum et réussir un concours, puis suivre une formation de 2 ans.

• Bac + 5 : Préparation au concours d'officier de la gendarmerie nationale
  • Bac + 6 : Formation d'officier de la gendarmerie nationale

Enseignement / Formations

• École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) à Melun (77).
    • Formation de deux ans rémunérée : 2750 euros en sortie d’école (à titre indicatif, net, pour un célibataire sans enfant en province).
    • Logement concédé par nécessité absolue de service en caserne ou dans le milieu civil.

Site de recrutement de la gendarmerie
www.lagendarmerierecrute.fr

Gendarmerie Nationale
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr